Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

12 déc. 2015

Gomoku-zushi























Le Gomoku-zushi est une sorte de sushi mélangé avec un mijoté de légumes à la sauce soja. On le décore avec les Kinshi-tamago; les fines lamelles de crêpes aux œufs. Disposez les garnitures qui vous plaisent; des crevettes, des saumons fumés, des œufs de poisson, etc., c'est une présentation colorée qui va bien pour une fête familiale. En général, on utilise de la racine de lotus pour ce plat, mais je ne peux pas en trouver près de chez moi. Je la remplace par des topinambours qui ont une texture croquante comme la racine de lotus.  


Pour 2 à 3 personnes

225 g de riz rond
350 ml d'eau douce

5 g de kombu*

A  4 c. à s. de vinaigre de riz*

    2 c. à s. de sucre
    1/2 c. à c. de sel

50 g de carotte

100 g de topinambour
40 g de shiitake*

B  1,5 c. à s. de sauce soja

    1,5 c. à s. de vin blanc
    1,5 c. à s. sucre
    80 ml d'eau

2 œufs

c. à s. d'eau
1/4 c. à c. de sel

1 feuille de Nori (algues séchées)*


Garnitures

    des crevettes cuites
    des haricots verts cuits
    des œufs de poisson

*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO ou les épiceries asiatiques.



Mélangez les ingrédients A et mettez de côté

Rincez le riz soigneusement et égouttez dans une passoire. Séchez-le pendant 10 minutes, puis versez dans une casserole à couvercle. Posez le kombu au-dessus et ajoutez l'eau (Photo 1). Laissez-le reposer au moins une demi-heure afin que les grains absorbent suffisamment d'eau.



Préparez les légumes. Pelez la carotte et coupez en juliennes. Ôtez le pied de shiitakes et découpez les chapeaux en lamelles. Pelez les topinambours. Coupez-les en quatre en longueur, puis émincez finement (Photo 2).

Mélangez les ingrédients B. Chauffez une poêle ou une casserole et huilez. Mettez les légumes et faites-les cuire pendant 5 minutes à feu moyen (Photo 3). Versez le mélange B (Photo 4), puis laissez cuire pendant 15 à 20 minutes à feu moyen jusqu'à ce que la sauce soit complètement réduite (Photo 5).

Faites cuire le riz. Portez-le à ébullition, et retirez le kombu. Couvrez la casserole et réduisez le feu. Faites le cuire pendant 15 minutes à feu doux. Éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes.


Dans un bol, mettez le riz cuit et versez le mélange A (Photo 6). Mélangez-le à l'aide d'une spatule. Ajoutez le mijoté de légumes (Photo 7), et mélangez (Photo 8). Couvrez le bol avec un torchon mouillé, et laissez refroidir.


Préparez le Kinshi-tamago. Battez les œufs avec c. à s. d'eau et 1/4 c. à c. de sel, et faites-le cuire à la poêle comme une crêpe (Photos 9 et 10). Laissez- le refroidir et coupez en fines lamelles (Photo 11).


Coupez la feuille de Nori en fines lamelles aux ciseaux (Photo 12).


Disposez les préparations dans un saladier (Photos 13, 14, 15 et 16).



2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16




























































































« Gomoku » signifie les cinq éléments. On utilise ce nom pour des plats préparés avec divers ingrédients.




4 commentaires:

  1. j'aimes bien ce recette! Plein de légumes et couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma mère ma préparé cet plat pour mon anniversaire, car il est très coloré comme un bouquet de fleurs.

      Supprimer
  2. Une recette colorée qui fait saliver. A tester très prochainement.

    RépondreSupprimer