Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

26 juil. 2020

Tamago sando (sandwich aux œufs)























« Tamago » signifie œuf. On retrouve ce mot dans l’expression-valise « Tamagotchi », le nom du célèbre petit animal virtuel de compagnie japonais. La console miniature grâce à laquelle on interagit avec cet animal a en effet la forme d’un œuf. Le sandwich aux œufs japonais est préparé avec des œufs durs mélangés à de la mayonnaise et des tranches de pain de mie non grillées. Cela donne au sandwich une texture molle et mousseuse. Comme d'habitude, je remplace la mayonnaise par ma sauce au yaourt. J’enlève la croûte pour accentuer la douceur du pain de mie. Vous pouvez griller les croûtes et les servir avec une garniture, une salade, une ratatouille, ou bien une purée d’avocat.

Au Japon, les promotions sur les œufs attirent toujours autant les clients malgré leur prix modiques. Souvent, ces promotions ne sont valables que pour une quantité limitée ; on ne peut acheter qu’un paquet par personne. Avant l’ouverture du magasin, il peut y avoir une longue queue de clients devant la porte. Plusieurs membres d’une même famille, qui habituellement ne font pas les courses, peuvent se retrouver à faire la queue ensemble pour obtenir plus de paquets d’œufs.
Lorsque je rentre au Japon, il m’arrive parfois de faire la queue pour une promotion d’œufs avec mes parents. Mardi matin à 8h15, il y a déjà une vingtaine de personnes qui attendent devant le supermarché près de chez mes parents. La pluparts sont des personnes âgées, beaucoup d’hommes en particulier qu’on ne retrouverait pas les jours hors promotion. A l’ouverture du magasin, tout le monde va directement au rayon œufs. Un vendeur distribue un paquet par personne. Les personnes qui se présentent ensuite à la caisse ne peuvent avoir chacune plus d’un paquet. Mes parents et moi passons à la caisse ensembles ; ensuite mon père rentre à la maison avec les trois paquets d’œufs et ma mère et moi retournons au magasin pour refaire le plein. La belle équipe du mardi matin !

Pour 2 parts (temps : 25 minutes)
4 œufs tailles moyen
4 tranches de pain de mie
(A) 1 et 1/2 c. à s. de yaourt nature
(A) 1/2 c. à c. d’huile végétale
(A) 1/2 c. à c. de jus de citron
(A) 1/2 c. à c. de sel
(A) poivre

Dans une casserole, faites cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 12 minutes. Egouttez-les et laissez-les refroidir dans l’eau froide. Ecalez les œufs durs et coupez-les en petits morceaux (Photo 1). Faites une sauce avec le mélange des ingrédients (A) (Photo 2).


1
2














Dans un saladier, mélangez les œufs et la sauce jusqu’à ce que ce soit homogène (Photo 3).

3














Disposez les œufs sur les tranches de pain (Photo 4). Posez les autres tranches de pain, puis coupez les croûtes (Photo 5, 6). Découpez les sandwichs (Photo 7).

4
5
6
7



























Faites griller les croûtes (Photo 8).

8