Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

20 nov. 2017

Gyozas (raviolis grillés au porc)






















J'ai le plaisir de vous présenter ma recette de Gyoza !

Les gyozas sont des raviolis faits avec de la pâte de farine de blé. On peut les préparer avec différents modes de cuisson: à la vapeur, à l'eau, à l'huile et enfin à la poêle. Ce dernier mode de cuisson est le plus populaire au Japon. On les trouve souvent dans les restaurants de Ramen mais on peut aussi les préparer à la maison avec de la pâte toute prête. Chaque famille a sa recette de farce avec ses ingrédients préférés. Celle de ma mère dont j'ai hérité est trés simple, elle est composée de choux chinois, de porc et de gingembre. Je reste fidèle à la recette de ma famille, mais vous pouvez ajouter de la ciboulette, de l'ail, de l'oignon et remplacer le porc par du poulet ou bien par des crevettes, ou pourquoi pas, préparer la farce uniquement avec des légumes.

En france, on peut trouver de la pâte pour gyozas dans les épiceries asiatiques au rayon des surgelés. Quand je n'ai pas l'occasion d'en acheter, je les prépare moi-même. Ca me prend du temps (je mets 1h30 rien que pour préparer la pâte !) mais la texture de la pâte toute fraîche est bien meilleure que celle des surgelés.

Pour 30 raviolis

100 g de farine T55
4 c. à s. d'eau bouillante

150 g de porc
200 g de choux chinois
30 g de gingembre
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de poivre
1 c. à c. d'huile de sésame

1 c. à s. d'huile végétale pour la cuisson
Farine pour le plan de travail

Préparez la pâte. Dans un bol, mettez la farine et versez 4 cuillères à soupe d'eau bouillante (Photo 1). Mélangez avec une fourchette (Photo 2), puis  pétrissez à la main jusqu'à obtention d'une pâte lisse (Photo 3). Enveloppez la pâte avec un film étirable et laissez reposer pendant 30 minutes (Photo 4).

1
2
3
4
























Etalez la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une forme circulaire de 28 cm de diamètre (Photo 5). Découpez-la en disque de 4,5 cm de diamètre. J'utilise un verre à champagne (Photo 6).

5
6













Placez le rouleau à patisserie au milieu d'une portion (Photo 7). Etalez la partie inférieure de votre portion (Photo 8). Tournez votre portion d'un huitième de tour et refaites l'opération. Répétez jusqu'à obtention d'une portion de 7 cm de diamètre (Photo 9, 10).

7
8
9
10
























Préparez la farce. Hachez le choux chinois. Parsemez de sel et massez à la main (Photo 11, 12). Egouttez à l'aide d'un torchon (Photo 13, 14).


11
12
13
14
























Hachez la viande de porc (Photo 15). Rapez le gingembre (Photo 16).

15
16













Dans un bol, mettez tous les ingrédientes pour la farce (Photo 17) et mélangez-les (Photo 18).


17
18













Placez la farce sur les portions. Mouillez la moitié du bord d'une portion à l'aide d'un pinceau à pâtisserie (Photo 19). Pliez votre portion en deux et faites cinq plis sur la face avant (Photo 20, 21, 22).

19
20
21
22
























Chauffez une poêle et huilez. Grillez les gyozas à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés (Photo 23). Versez l'eau jusqu'à un quart de la hauteur des gyozas (Photo 24) et mettez le couvercle (Photo 25). Faites-les cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce que les gyozas deviennent transparents. Retirez le couvercle et faites griller jusqu'à ce que l'eau disparaisse (Photo 26). Servez-les chauds.

23
24
25
26

Aucun commentaire:

Publier un commentaire