Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

6 mai 2014

Eau douce

Quel type d’eau utilisez-vous pour la cuisine ? Vous ne la choisissez peut-être pas particulièrement. Mais pour mes recettes BIO-japonaises, je vous conseille d’utiliser l’eau douce.

Au japon, il pleut beaucoup et il y beaucoup de montagnes escarpées, l’eau ne reste pas longtemps dans la terre pour absorber les minéraux. C’est pourquoi l’eau au Japon est douce. Et bien sûr, toutes les cultures qui correspondent au terrain ont été développées, sans exception pour la cuisine.


Les légumes peuvent absorber l'eau douce mieux que l'eau dure, ils cuisent plus tendrement. Il est plus facile d’extraire la saveur des poissons, légumes et thé vert. Essayez d’utiliser l’eau douce, le temps de cuisson pour le riz et les légumes sera moins long, et  pour le thé vert, vous allez sûrement trouver plus de saveur.

La dureté de l'eau dans ma ville de naissance, Yokohama, est d'environ 6,9°fH. En France elle est très variée selon la région.

























*1°fH correspond à 4 mg / L de Ca2+ ou 2,4 mg / L de Mg2+


Il est rare de trouver l'indication du °fH sur une bouteille d'eau. Je vous propose de consulter le tableau de composition. Quand l'eau contient moins de calcium et magnésium, ça veut dire qu'elle est moins dure.
Voici les compositions des marques que je prends habituellement. (mg/l)
Je note la composition de Volvic et essaie de prendre la bouteille moins dure qu'elle.


Volvic : Ca 11,5, Mg 8

Carrefour - Eau de source de montagne d'Auvergne : Ca 4,1, Mg 1,7
Rosée de la reine : Ca 1,6, Mg <1,25 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire