Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

10 déc. 2014

Kuzuyu (boisson chaude de kuzu)






















Aujourd'hui je vous présente une boisson chaude de kuzu qui est idéale pour le temps hivernal. 

La poudre de kuzu est une fécule blanche extraite d'une racine de plante sauvage. C'est un ingrédient traditionnel japonais qu'on utilise comme gélifiant et épaississant en cuisine. 

La racine de kuzu est une herbe médicinale très connue en médecine Kampo; une science japonaise dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Elle contient une très haute concentration en flavonoïdes qui sont considérés comme les meilleurs agents pour améliorer la digestion et le système circulatoire. De plus, elle renforce notre système immunitaire, elle est souvent utilisée pour soigner les symptômes du début de la grippe.

Préparez-vous cette boisson quand il fait très froid, vous aller retrouver votre vitalité et votre corps sera réchauffé comme si vous aviez une bouillotte dans l'estomac!

Pour une tasse

2 c. à c. de poudre de kuzu (ou kouzou)*
200 ml d'eau bouillante
1/3 c. à c. de gingembre râpé
1 à 2 c. à c. de sucre de canne blond ou de miel

*vous pouvez la trouver dans les magasins BIO.

Portez l'eau à ébullition et préchauffez une tasse avec l'eau chaude (Photo 1). 

Versez l'eau de préchauffage dans un récipient et utilisez 2 c. à s. de celle-ci pour délayer la poudre de kuzu dans la tasse (Photo 2). Portez à nouveau le reste de l'eau à ébullition.

Versez l'eau bouillante dans la tasse et remuez jusqu'à ce qu'elle devienne transparente (Photo 3).

Ajoutez le gingembre râpé et le sucre ou du miel (Photo 4). Remuez.


1
2
3
4
























Le kuzu s’écrit aussi 'Kudzu' ou 'Kouzou'.








4 commentaires:

  1. Bonsoir, il n'est donc pas utile de faire cuire 3 ou 4 minutes le mélange eau chaude/poudre de kuzu ? Je suis bien étonnée...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoi Jardin Jardin sur Cour,
    Oui, c'est la recette trés simple !

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressante, cette recette ! J'aime beaucoup le kuzu pour réaliser des pannacotta avec une texture proche de la gélatine. Je découvre votre blog en même temps que votre livre, c'est un vrai plaisir. フェイスブックかインスタグラムのページがありますか?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sweet Faery, merci pour votre commentaire 😊 Oui, j’ai la page Facebook : https://www.facebook.com/cuisinebiojaponaise.

      Supprimer