Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

30 déc. 2014

Toshikoshi Soba (nouilles de sarrasin au réveillon du nouvel an)























Le soba est un plat compose de fines nouilles de sarrasin qu'on mange dans une soupe de soja chaude ou froide. Le mot toshikoshi signifie la veille du nouvel an, le soba qu'on mange le 31 décembre s'appelle donc le Toshikoshi Soba. Cette coutume remonte au début 19ème siècle et son origine est variable selon les régions. Celle qui est la plus connue est que comme la forme des nouilles fines et longues rappellent l'idée de longévité, on le mange en souhaitant une longue vie heureuse.

Pour la soupe, on prépare le Kombu dashi (bouillon d'algue marine) qu'on utilise souvent pour la cuisine japonaise. Ne bouillez pas l'eau avec le kombu pour obtenir une meilleure saveur. 

Pour 2 parts

700 ml d'eau

5 g de kombu*

3 c. à s. de vin blanc
3 c. à s. de sauce soja (salée)
1 c. à s. de sucre de canne blond

125 g de soba

50g de shiitake* (ou champignon de paris)
3 tiges d'oignon blanc (ou ciboulettes)
Quelques tranches de filets de tofu à la japonaise* ou des surimis 

*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO ou les épiceries asiatiques.

Émincez les tiges d'oignon blanc (Photo 1) et coupez les shiitakes en lamelles (Photo 2).

Préparez le kombu dashi. Essuyez les kombus et mettez-les dans une casserole (Photo 3). Versez l'eau et faites cuire à feu moyen (Photo 4). Retirez les kombus juste avant qu'ils ne bouillent. Mettez-les de côté.

Dans une grande casserole d'eau bouillante, mettez les sobas et faites-les cuire pendant 2 minutes à feu moyen. Versez un demi-verre d'eau froide (Photo 5) et continuez à faire cuire encore 3 minutes.
Versez les sobas dans une passoire et rincez-les avec de l'eau froide. Mettez-les de côté (Photo 6).

Dans une casserole, portez à ébullition le vin blanc et faite cuire pendant 30 secondes. Versez le kombu dashi, la sauce soja et le sucre. Lorsque la soupe bout, mettez les shiitakes et faites les cuire pendant 2 minutes à feu moyen. Ajoutez les nouilles et chauffez-les (Photo 7).

Placez les nouilles dans un bol, et posez les tranches de filets de tofu et les oignons émincés. Versez la soupe par-dessus.


1
2
3
4
5
6
7















































Bon réveillon à tout le monde!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire