Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

30 août 2015

Kôcha-Buta (mijoté de porc au thé noir)























'Kôcha' signifie le thé noir (comme le ceylan ou le darjeeling), et 'Buta' signifie le porc. La préparation du 'Kôcha-Buta' est très simple; on fait mijoter le porc dans du thé noir, et puis on le fait mariner dans une sauce à base de sauce soja. Le thé noir donne le même effet que le vin rouge; cela veut dire que le tanin aide à adoucir la viande pendant la cuisson. Mais la saveur modeste du thé noir s'accorde mieux avec cette marinade.

J'ai appris le principe de cette recette par une amie japonaise que j'ai rencontré à l'école de langue française à Paris il y a 15 ans. À l'époque, je préparais ce plat par nostalgie de mon pays, et maintenant je le fais en me souvenant des bons souvenirs de mes premières années en France.

Pour 2 personnes

500 g de rôti de porc (échine)*

1,5 l d'eau
2 sachets de thé noir
2 œufs durs

Marinade

  50 ml de sauce soja salée**
  50 ml de vinaigre du riz**
  50 ml de vin blanc
  1 c. à s. de sucre de canne blond

*vous pouvez utiliser des morceaux de poitrine de porc au lieu de l'échine.
**vous pouvez le trouver dans les magasins BIO, les épiceries asiatiques ou les supermarchés au rayon de produits asiatiques.

Dans une casserole, portez l'eau à ébullition. Retirez-la du feu et laissez infuser le thé pendant 5 minutes.

Mettez le porc dans le thé, ajoutez de l'eau si besoin pour que la viande soit couverte par le thé. Portez à ébullition (Photo 1). Couvrez la casserole en mettant un cure-dents pour faire évacuer la vapeur (Photo 2), et faites cuire pendant 45 minutes à feu doux. Égouttez la viande.

Dans une petite casserole, mettez tous les ingrédients pour la marinade. Portez à ébullition, et faites cuire pendant 2 minutes.

Mettez la viande et les œufs durs dans un sac de congélation avec la fermeture, et versez la marinade (Photo 3). Videz l'air du sac (Photo 4) et laissez mariner pendant une nuit dans un réfrigérateur.

Coupez la viande en tranches, et servez-les froides ou faites-les réchauffer légèrement à feu doux dans une poêle avec la marinade.


1
2
3
4
























Le bento au Kôcha-Buta.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire