Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

4 sept. 2016

An Nin Tofu (Gelée de lait à l'amande )

























L'An Nin Tofu est un dessert chinois qui est très populaire au Japon. La recette traditionnelle utilise de la poudre de noyau d'abricot. C’est un ingrédient utilisé pour soigner la toux selon la médecine chinoise. Au japon, il est consommé comme dessert plutôt que comme soin et la poudre de noyau d'abricot est souvent remplacée par l'arôme d'amande amère qui lui ressemble et qui est plus facile à trouver dans les commerces.
Ce dessert est souvent servi avec une baie de goji qui est un ingrédient important dans la médecine chinoise. Ses bienfaits sont connus aussi en France : régulation du taux du cholestérol, détoxification de l'organisme, aide à la digestion, etc. Son goût acide va bien avec la gelée et je trouve que sa couleur est très jolie pour la présentation.

4 parts


200 ml d'eau douce
300 ml de lait (animal ou végétal) 
2 c. à s. de sucre de canne blond
1 c. à c. d'agar-agar 
1 c. à c. d'arôme d'amande amère 
1 c. à s. de baie de goji Sirop 
300 ml d'eau douce 
80 g de sucre de canne blond

Préparez le sirop. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre. Lorsque le sucre est fondu, retirez-le du feu et laissez refroidir. Mettez-le dans le réfrigérateur.

Rincez les baies de goji à l'eau tiède et essorez-les bien. Mettez-les dans un bol, et versez 2 cuillères à soupe du sirop (Photo 1). Mettez-les dans le réfrigérateur.
1













Dans une casserole, faite chauffer le lait avec du sucre et laissez-le tiède. Dans une autre casserole, délayez l’agar-agar dans l'eau et placez sur feu moyen tout en remuant. Laissez frémir pendant 2 minutes puis ajoutez le lait petit à petit en remuant à l'aide d'un fouet. Retirez du feu et ajoutez l'arôme d'amande amère (Photo 2). Versez la préparation dans un récipient et laissez refroidir. Placez-la dans le réfrigérateur pendant 2 heures.
2












Avant de servir, découpez la gelée en forme de losange (Photo 3) et versez le sirop (Photo 4). Servez-la avec les baies de goji.
3
4

Aucun commentaire:

Publier un commentaire