Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

15 août 2016

Nanban zuké de sardines (sardines en escabèche à la japonaise )






















Le nom « Nanban » est originaire de Chine et signifie «Barbares du sud ». Au 16ème siècle les européens commencèrent à arriver au Japon et amenèrent avec eux leur culture. Ils arrivaient en bateau par le sud. Les japonais les appelèrent donc les «Nanban » en référence à la direction. Depuis « Nanban » signifie « qui vient du sud ».
La marinade « Nanban zuké » est une vinaigrette sucrée. J'aime bien la préparer avec beaucoup de légumes comme une salade. Vous pouvez remplacer les sardines par d'autres poissons: des maquereaux, des saumons ou par des viandes: du poulet, du porc.

Pour 2 parts

6 à 8 sardines fraîches
4 c. à s. de farine
huile pour la friture

Marinade

30 g de carotte
30 g d’oignon
10 g de gingembre

4 c. à s. de vinaigre de riz
4 c. à s. d'eau
2 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de sucre

Préparez la marinade. Épluchez les légumes et coupez-les en fine julienne (Photo 1). Mélangez les ingrédients pour la sauce (Photo 2).
1
2














Dans un recipient, mettez les légumes et versez la sauce (Photo 3). Mettez de côté.
3














Retirez les écailles des sardines. Incisez-les sur la longueur côté ventre, videz-les. Passez-les sous l'eau froide et séchez-les soigneusement.
Chauffez l'huile de friture à 180°C. Roulez les sardines dans la farine (Photo 4), puis plongez-les dans l'huile (Photo 5).
4
5



Récupérez-les une fois qu'elles sont bien dorées et déposez-les directement dans la marinade (Photo 6).
6













Laissez mariner pendant au moins une demi-heure dans un réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire