Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

6 nov. 2016

Kinoko gohan (riz aux champignons)






















« Kinoko » signifie champignon et « Gohan » signifie riz cuit. 
Les champignons japonais ne sont pas les mêmes qu'en France, mais le « Kinoko Gohan » peut être aussi bien réalisé avec les champignons français. On peut le préparer avec une seule sorte de champignon, mais c'est plus joyeux de le présenter avec différentes saveurs et avec les plusieurs couleurs. 
C'est un bonheur de déguster ce plat de saison, profitez-en bien !  

Pour 2 à 3 parts

200 g de champignons (shiitakes, pleurotes, girolles, etc.)
360 ml de riz rond
360 ml d'eau douce pour la cuisson
500 ml d'eau douce pour le trempage
2 c. à s. de sauce soja
5 g de kombu
ciboulettes

Dans un bol, lavez le riz soigneusement jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire. Égouttez-le à l'aide de une passoire et remettez-le dans le bol avec l'eau de trempage. Laissez-le tremper pendant au moins une demi-heure.
Égouttez-le à nouveau à l'aide d'une passoire et laissez égoutter pendant 15 minutes (Photo 1). Consultez Astuces Gohan 01 - Comment laver le riz dans mes articles.
1
















Nettoyez les champignons et coupez (Photo 2).
2














Faites un mélange de l'eau de cuisson avec la sauce soja. Mettez le riz bien égoutté dans une casserole et posez les kombus (Photo 3). Mettez le mélange de champignons puis versez l'eau de cuisson (Photo 4).
3
4














Couvrez la casserole (Photo 5) et faites chauffer à feu moyen. Lorsque le riz arrive à ébullition, réduisez à feu doux et faites-le cuire pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce que la vapeur ne sorte plus. Éteigniez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes sans retirer le couvercle. Mélangez le tout avant de servir (Photo 6).
5
6

Aucun commentaire:

Publier un commentaire