Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

21 nov. 2016

Astuces Gohan 01 - Comment laver le riz






















Cette fois-ci, je vous présente les astuces de la préparation du Gohan (riz cuit): « Comment laver le riz » avec ma première vidéo !
Le lavage de riz se traduit en japonais par l'expression « l'aiguisage de riz ». Faire briller les grains de riz avant la cuisson permet d'enlever l'odeur de son du riz et permet d’éviter que les grains ne se collent après la cuisson à cause de la farine. 
J’achète rarement le riz pour sushi, j'utilise le riz de Camargue rond et blanc pour mes recettes. Ce n'est pas tout à fait la même sorte de riz que le riz japonais, mais avec une bonne préparation, il peut très bien s'adapter à la cuisine japonaise.
J'aime bien laver le riz malgré le fait que cela prenne un temps un peu long. Le rythme régulier et le bruit des grains qui se frottent entre eux me détendent, c'est presque une méditation !

Astuces;
1. Je conseille d'utiliser l'eau douce au moins pour le premier rinçage et le trempage afin d'avoir une meilleure absorption d'eau.

2. Massez les grains soigneusement avec la paume de la main. Pour que les grains se frottent sans se casser, laissez un peu d'eau dans le bol pour le lavage.

3. L'eau de rinçage contient l'huile de son du riz. Vous pouvez utiliser les premières eaux de rinçage pour l'entretien d'un parquet en bois. La graisse présente dans l'huile aide à faire briller les parquets. De plus, l'huile de riz est riche en vitamines E et B, vos mains seront toutes douces après usage.

Voici la vidéo de démonstration ! 





2 commentaires:

  1. Bonjour !! J'espère grandement que vous allez continuez à nous montrez des recettes et astuces japonais pour toutes sortes de plat ! (Arigatogozaimasu !)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire :-)

    RépondreSupprimer