Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

31 mai 2017

Tataki de bonite (salade de bonite)




L’expression « Tataki » désigne une viande préparée selon un certain mode de cuisson. La chaire est mise directement sur les flammes juste le temps de griller sa partie extérieure. La partie intérieure est laissée crue. On utilise souvent ce mode de cuisson pour le bœuf et les poissons à chaire rouge comme le thon et la bonite. Ce genre de préparation n’est pas facile à faire soi-même, c’est pourquoi au Japon on achète directement les Tatakis dans le commerce.
Je n'aurais jamais cru que je pourrais en trouver ici en France, mais oui ! C'est dans la fameuse chaine de magasins de produits surgelés française que vous pouvez trouver le « Tataki de bonite » préparé comme au Japon. Cette information se transmet de bouche à oreille entre les japonais qui vivent en France et elle est arrivée jusqu’à moi il y a quelques mois. Depuis, je suis devenue une fidèle cliente de cette chaine de magasins.
Vous pouvez bien sûr préparer ce plat avec du poisson à chaire rouge frais non grillé.

Pour 2 parts

200 g de tataki de bonite (ou poisson à chaire rouge frais)
1 carotte (dans 10 g pour la sauce)
1 branche de cèleri (dans 10 g pour la sauce)
3 oignons blancs (dans 1 pour la sauce)
des fines herbes

Sauce

1 petite gousse d'ail
10 g de gingembre
1 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à s. de jus de citron
1/2 c. à s. de vin blanc
1/4 c. à c. de sel

Emincez finement les 2 oignons, puis laissez-les tremper dans l'eau pendant 15 minute (Photo 1). Tranchez la bonite en 5 mm de épaisseur (Photo 2).
1
2














Préparez la sauce. Dans un mixeur, mettez 1 oignon, 10 g de carotte, 10 g de céleri et tous les ingrédients pour la sauce (Photos 3). Faites-les émulsionner (Photo 4).
3
4














Égouttez les oignons. Râpez le reste de la carotte et du cèleri. Faites un mélange avec les légumes et placez-le dans un plat (Photo 5). Posez les bonites et versez la sauce (Photo 6). Parsemez les fines herbes.
5
6









Aucun commentaire:

Publier un commentaire