Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

24 févr. 2019

Kabu no senmai zuke (mille-feuille de navets marinés)






















« Kabu » veut dire navet et « senmai » signifie mille-feuille.
Les navets sont finement tranchés et marinés dans une marinade de vinaigre de riz sucré avec de fines lamelles de konbu (algues marines). J’ajoute un peu de piment rouge (un petit ou un grand) que je le laisse sécher dans mon panier de légumes.  

Au Japon, les petits plats d’accompagnement, comme cette mille-feuille de navets marinés, sont appelés « Hashi-yasume ». 
« Hashi » signifie baguettes et « yasume » signifie faire reposer. Les « Hashi-yasume » sont des petits plats rafraichissants servis entre les plats principaux. Cependant, les baguettes sont toujours utilisées pour manger les « Hashi-yasume », elles ne sont pas en repos. Il faut en fait comprendre l'expression de « faire reposer » au sens de « purifier »; on purifie les baguettes avant de passer au plat suivant.

2 navets
10 g de konbu
1 piment rouge séché

Marinade
  6 c. à s. de vinaigre de riz
  2 c. à s. de sucre
  1 c. à c. de sel

Dans un récipient, mélangez les ingrédients pour la marinade (Photo 1).

1












Tranchez les navets en fines rondelles (Photo 2). Coupez les konbus et le piment en fines lamelles avec des ciseaux (Photo 3).

2
3












Etalez quelques navets dans la marinade et posez sur ceux-ci quelques lamelles de konbu et de piment (Photo 4).
Puis, en couche supérieure, étalez à nouveau quelques navets et posez sur ceux-ci des lamelles de konbu et de piment (Photo 5). Répétez cette opération..

4
5












Collez un film étirable sur la préparation (Photo 6, 7). Laissez mariner pendant 1 heure dans un réfrigérateur.


6
7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire