Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

13 oct. 2019

Chakin de châtaignes (boulettes sucrées de châtaignes)
























Le « Chakin » est une toile de lin utilisée pour nettoyer le bol de thé pendant la cérémonie du thé. En cuisine, une préparation chakin signifie une préparation en forme de boulettes confectionnées avec l’aide d’un chiffon. Les gâteux chakin sont souvent servis dans les cérémonies du thé. Ma recette du Chakin de châtaignes est très facile à réaliser. Elle utilise seulement 3 ingrédients. Quand vous goutez ce gâteau, sa texture est d’abord compacte puis elle devient farineuse vers la fin. Ce gâteau s’accorde très bien avec du thé vert ou du thé noir ainsi qu’avec du café. Personnellement j’aime bien me le servir avec du lait tiède.

À la fin de cet été, j’ai passé quelques semaines au Japon afin de voir ma famille et voyager dans la région du Kansai, à l’ouest du pays. Depuis que je me suis installée en France, j’évite de rentrer au Japon l’été car la chaleur y est moins supportable qu’en France ; mais cette fois-ci, j’ai choisi d’y retourner durant cette période pour fêter l’anniversaire de mon père. Malgré la chaleur épouvantable et l’humidité, c’était quand même un plaisir de retrouver des choses qu’on ne peut voir qu’à ce moment là : ambiance, paysages, nourritures, etc.

Lors de la visite du jardin du château Himeji situé dans la préfecture d’Hyōgo, je me suis arrêtée à petit pavillon et je me suis offerte une pose thé matcha, servi avec un petit gâteau traditionnel. Après avoir dégusté le thé, la serveuse me fit visiter la salle de cérémonie du thé. C’était une simple petite salle carrée. Elle avait deux fenêtres ; une ronde et une rectangulaire, qui donnaient toutes les deux sur le jardin. Les paysages délimités par ces fenêtres sont des tableaux de la nature qui changent avec les saisons. Une dégustation de thé en contemplant ces tableaux est un moment précieux. C’est très vrai ; les feuilles vertes sous le soleil d’été et le chant de cigales japonaises constituaient à ce moment-là des tableaux inoubliables.   


Pour 4 parts
200 g de châtaine cuite
2 c. à s. de sucre
1/2 c. à c. de cannelle

Mettes tous les ingrédients dans un robot de cuisine et hachez-les (Photo 1, 2).

1
2














Dans une poêle, réchauffez les châtaines hachées à feu doux pendant 5 minutes tout en les encrassant avec une spatule (Photo 3) et mélangez-les.

3














Divisez le mélange en 4. Sur un chiffon humide ou un film étirable, posez une potion du mélange. Enveloppez-le (Photo 4) et serrez en tournant le chiffon ou le film (Photo 5).

4
5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire