Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

17 nov. 2019

Kabocha no Nitsuke (mijoté de potimarron)
























« Kabocha » signifie potimarron, « Nitsuke » signifie mijoté.
Parmi les légumes hivernaux, le potimarron reste mon légume favori. Son goût sucré et sa texture farineuse s’accordent aussi bien avec les plats salés qu’avec les plats sucrés et sa couleur orange lui donne un bel aspect.
La peau de potimarron, riche en fibre alimentaire, est comestible. Elle devient tendre après la cuisson. Pelez uniquement les parties épaisses pour obtenir une texture lisse.
D’ailleurs, connaissez-vous l’ordre des assaisonnements ? Pour la cuisine japonaise, on suit souvent l’ordre de l’alphabet ; « Sa-Shi-Su-Se-So ».
En premier : « Sa ». Il s’agit du sucre. Le sucre est difficilement absorbé par les ingrédients ; il est conseillé de l’ajouter au début de la préparation.
Le deuxième ; « Shi » pour le sel. Le sel déshydrate les ingrédients. Il est conseillé de l’ajouter au début.
Le troisième ; « Su » pour le vinaigre. Le vinaigre empêche l’absorption du sucre et du sel par les aliments. Il est conseillé de l’ajouter après le sel.
Le quatrième ; « Se » pour la sauce soja. Pour profiter pleinement de sa saveur, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson. 
Le cinquième ; « So » pour le miso. Le miso est un aliment fermenté. Il est conseillé de l’ajouter en fin de préparation et de ne pas le faire cuire longtemps pour bien profiter de ses bénéfices et de sa saveur.
Une logique de la cuisine japonaise ;)

Pour 4 parts
1/2 potimarron (soit 500 à 600 g avec des pepins)
500 ml d’eau
1/2 c. à c. de sucre
1 pincée de sel
1 c. à s. de sauce soja

Enlevez les pépins de potimarron à l’aide d’une cuillère (Photo 1). Découpez le potimarron en dès de 3 à 4 cm (Photo 2).

01
02














Pelez les parties les plus épaisses de chaque morceau (Photo 3) Dans une casserole, mettez les potimarrons et du sucre, et versez de l’eau (Photo 4).

03
04














Portez à ébullition et ajoutez du sel. Baissez le feu et faites cuire pendant 10 minutes. Ajoutez de la sauce soja et continuez à faire cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce que les potimarrons soient cuits.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire