Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

22 avr. 2020

Astuce : Shiitake séché au soleil

























Le shiitake est un des ingrédients indispensables à la cuisine japonaise traditionnelle. J’apprécie de pouvoir le trouver de plus en plus facilement en France depuis quelques années.
Le shiitake est connu comme étant un aliment antioxydant. Il contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Si vous voulez profiter davantage de sa vertu en vitamine D, je vous conseille de le disposer sous le soleil pendant quelque heure juste avant de le cuisiner. Grâce à l’effet des UV, l’ergostérol contenu dans le shiitake se transforme en vitamine D. On peut profiter du même effet pour le shiitake vendu déjà séché.
L’hiver dernier, j’avais une grosse fatigue à cause d’une grande carence en vitamine D. Depuis que je l’ai su, j’essaie de pallier le manque avec des aliments riches en vitamine D, ainsi que par la prise d’ampoule de vitamine D ordonnée par mon médecin.
Heureusement le beau temps ensoleillé continue dans ma région, je peux moi-même m’exposer au soleil à côté de mes shiitakes pour me recharger en vitamine D et pour récupérer la bonne forme.

Nettoyez les shiitakes avec un chiffon humide. Disposez-les dans un endroit sec et ensoleillé en plaçant leur pieds ver le haut pendant 1 à 3 heures avant de les cuisiner.
Faites-les ramollir dans de l'eau, si ils sont devenus très secs. Vous pouvez utiliser l'eau de trempage pour la cuisson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire