Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

19 avr. 2020

Cheese Mushi-pain (gâteau au fromage cuit à la vapeur)






















« Mushi » signifie cuisson à la vapeur.
Ma recette de Cheese Mushi-pain se prépare avec de la farine de riz et des tranches de fromage. Avec sa dimension que lui donne le panier à vapeur et son temps de cuisson de seulement 15 minutes, ce gâteau est idéal pour un petit-déjeuner. Ce gâteau s’inspire de ceux vendus dans les convinience-stores; les épiceries au Japon. J’aime bien le déguster chaud.
Les rayons de farines de blé des commerçants sont vides en ce moment, mais j’ai eu la chance de pouvoir acheter de la farine de riz. J’aime beaucoup les gâteaux sans gluten. Je trouve qu’ils sont plus faciles à digérer. La levure pour pâtisseries était en rupture de stock, mais ce n’est pas grave ; elle peut être remplacée par du bicarbonate de soude alimentaire. En ajoutant du jus de citron, le bicarbonate de soude génère un gaz qui rend au gâteau sa  texture légère.  
Pour le fromage, vous pouvez choisir du gouda, de l’edam, de l’emmental ou pourquoi pas, du comté. Si vous utilisez le fromage en morceaux plutôt qu’en tranches, vous pouvez le râper ou le découper pour le faire fondre dans du lait.
On peut toujours faire de bonnes choses, même en étant limité en possibilités, c’est amusant !

Pour 4 parts (temps : 25 munutes)
3 tranches de fromage soit environ 80 g
100 ml de lait
1 œuf
2 c. a s. de sucre
(A) 2/3 c. à c. de bicarbonate de soude
(A) 1 c. à c. d’eau
1 c. à s. de jus de citron
100 g de farine de riz

Préparez une casserole avec le couvercle enveloppé avec un torchon et versez de l’eau pour la cuisson (Photo 1). Posez une feuille de cuisson sur le panier à vapeur et placez celui-ci dans la casserole (Photo 2).

1
2















Découpez le fromage à la main (Photo 3). Dans une autre casserole, chauffez du lait et faites fondre les morceaux de fromage (Photo 4). Retirez la casserole du feu et mettez-là de côté.


3
4















Préparez un mélange d’ingrédients (A). Dans un saladier, battez l’œuf avec du sucre. Versez du lait avec du fromage, puis mélangez le tout. Ajoutez le mélange de (A) et le jus de citron. Incorporerez la farine et mélangez le tout jusqu’à ce qu’il soit homogène (Photo 5, 6).


5
6














Versez le mélange dans le panier (Photo 7), puis faites-le cuire à feu moyen pendant 12 à 15 minutes (Photo 8).

7
8












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire