Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

27 avr. 2021

Tamagoyaki (Omelette pour le bento)


« Tamago » signifie œuf, « yaki » signifie griller. Le Tamagoyaki est une omelette rectangulaire qui est souvent mise dans les bentos (panier-repas) japonais. Au Japon, il existe la poêle rectangulaire, spécialement utilisée pour préparer le Tamagoyaki. C’est un ustensile indispensable pour les familles avec des enfants qui apportent leurs bentos tous les jours à l’école. Mais quand on n’a pas de poêle rectangulaire ? Pas de souci, on peut très bien le préparer avec une poêle ronde, je vous montre comment faire !

Le bento me fait penser à une histoire tirée du livre « Totto-chan, la petite fille à la fenêtre ». C’est un roman autobiographique écrit par Tetsuko Kuroyanagi. L’histoire se déroule à Tokyo dans les années 40. Le directeur de l’école demandait aux parents de préparer les bentos de leurs enfants avec « quelque chose de l’océan » et « quelque chose de la montagne ». Ceci afin que les enfants se nourrissent de façon équilibrée et pour leur enseigner la variété des aliments. Alors à l’heure du déjeuner, Totto-chan essayait de trouver « quelque chose de l’océan » et « quelque chose de la montagne » dans son bento.  

Je vous présente également mon bento que j’ai préparé avec le Tamagoyaki et des restes de plats de la veille. Je les ai composées dans une boîte d’un plat à emporter que je réutilise. Ce sont les mêmes choses que la veille mais tout semble différent dans la boîte de bento. C’est magique !

Pour 2 parts de bentos (temps de préparation : 15 minutes)
2 œufs
1 c. à s. de ciboulette hachée
1/4 c. à c. de sel
1/2 c. à s. d’huile végétale

Dans un bol, battez les œufs et faites un mélange avec du sel et de la ciboulette (Photo 1, 2).

1
2













Dans une poêle, chauffez de l’huile et versez la moitié du mélange (Photo 3, 4).

3
4













À mi-cuisson, pliez deux cotés opposés à l’aide d’une spatule (Photo 5). Versez le reste du mélange entre les deux plis (Photo 6).

5
6













À mi-cuisson, roulez l’omelette fermement perpendiculairement aux plis (Photo 7, 8).

7
8














Aussitôt, enveloppez fermement l’omelette avec un film étirable (Photo 9) et laissez refroidir. Lorsqu’elle est refroidie, découpez-la en morceaux (Photo 10).

9
10













Un exemple de mon bento avec le Tamagoyaki !

Du riz cuit de la veille et 1/2 feuille de nori découpée (Photo 11). Des panés de sardines de la veille et sa sauce yaourt-moutarde (photo 12). Des choux rouges marinés au vinaigre et des tomates cerises (Photo 13). Des brocolis, de jeunes navets et des carottes cuites à l’eau salée (Photo 14).

11
12













13
14













Les étapes de la composition ! 

Un peu de sauce soja pour assaisonner.














Je n’avais plus de salade, alors j’ai utilisé des feuilles de cèleri pour poser les panés. 














J’ai mis des grains de poivre rouge sur la sauce pour ajouter une couleur.


 

















Bon appétit !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire