Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

16 mai 2014

Gâteau de Sushi






















Aujourd’hui les sushis sont devenus très populaires en France. On trouve facilement des restaurants de sushis, et des petites boites de sushis à emporter ou à faire livrer. Mais peut-être avez-vous envie de réaliser ce fameux plat à la maison ? Cette fois-ci,  je vous présente ma recette du gâteau de Sushi. Il est joliment décoré comme un gâteau, vous pouvez le servir comme entrée ou comme plat principal selon la taille du cercle à pâtisserie que vous utilisez.

Pour 4 parts

Gohan (avec 225g de riz et 350ml d’eau douce)

4 tranches de saumon fumé
1/4 Concombre
2 c. à s. de carottes râpées
1 œuf
1 c. à s. de sésame blanc
1 c. à s. de laitue de mer en paillettes

Gelée de sauce soja
Quand vous étiez au restaurant, avez-vous déjà fait la désagréable expérience de tremper votre boulette de riz dans votre sauce soja et de la voir se désagréger entièrement au bout de vos baguettes?  Cette gelée vous donne la solution. La quantité est très facile à gérer et de plus offre une jolie présentation.

100ml d’eau
1/2 c. à c. d’agar-agar*
2 c. à s. de sauce soja (salée)*

Vinaigre pour sushi
Le mot ‘Su’ de 'sushi' signifie le vinaigre. Le sirop et le sel ne fondent pas complètement dans le vinaigre, mais ne vous inquiétez pas, ça va s’arranger quand vous le mélangerez avec le riz chaud. Pour conserver la saveur du vinaigre, il vaut mieux ne pas le cuire.

4 c. à s. de vinaigre de riz*
2 c. à s. de sucre de canne blond
1/2 c. à c. de sel

c.à c.= cuillère à café (5ml)

c.à s.= cuillère à soupe (15ml)

*vous pouvez les trouver dans les magasins BIO ou les épiceries asiatiques, et aussi les supermarchés au rayon de produits asiatiques pour la sauce soja et le vinaigre de riz.

Pendant le temps de trempage du riz, préparez la gelée de sauce soja. Dans un récipient utilisable au four à micro-ondes, versez l’eau et délayez l’agar-agar. Cuisez le mélange au four à micro-ondes pendant 2 minutes à 600w. Ajoutez la sauce soja et mélangez. Mettez le tout de côté.

Ensuite préparez le vinaigre pour sushi. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et mettez-le de côté.

Faites cuire le riz en suivant la recette du Gohan.

Lorsque le gohan est prêt, mélangez-le aussitôt avec le vinaigre. Divisez le tout en 3 parts. Mélangez une part avec les carottes râpées, une autre avec les graines de sésames et la dernière avec les paillettes de laitues de mer. Laissez-les refroidir.

Battez l’œuf et faites-le cuire à la poêle comme une crêpe (Photo 1). Laissez- le refroidir et coupez-le finement en julienne (Photo 2).

Dans le cercle à pâtisserie, disposez une couche du mélange avec les paillettes de laitues de mer, puis avec des sésames, puis celui avec des carottes râpées et terminez avec l’œuf. Enlevez le cercle (Photos 3,4,5 et 6).

Coupez le concombre en rondelle et roulez les tranches de saumon (Photos 7,8 et 9). Décorez-les sur chaque gâteau de sushi. Servez-les avec la gelée de sauce soja.

1
2



3
4



5
6


7
8



9

Aucun commentaire:

Publier un commentaire