Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

15 mai 2014

Kanten (gelée d'agar-agar) avec nèfles au sirop






















Le Kanten est un gélifiant obtenu à partir d'algues marines. Il est souvent présent dans les recettes de cuisine traditionnelle japonaise. Cette gelée d'agar-agar n'est faite qu'avec de l'eau douce et très peu de sucre. C'est tellement frais et doux, on dirait qu'on mange l'eau ! Vous pouvez le servir avec des fruits de saison cuits au sirop. Des fraises, des tomates cerises, des poires etc. Cette fois-ci, je le fais avec des nèfles. C'est un fruit très juteux et savoureux , sa couleur jaune me fait fait penser à un beau jour de printemps !


Kanten pour 4 parts

450ml d'eau douce
1g (1 c.à c.) d'agar-agar en poudre*
15g de sucre blond de canne

*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO ou les épiceries asiatiques.

Dans une casserole, délayez l’agar-agar dans l'eau et placez sur feu doux.
Tout en remuant (pour éviter que l’agar-agar ne colle au fond de la casserole), laissez frémir pendant 2 minutes puis ajoutez le sucre. Retirez la casserole du feu et versez dans les coupes en verre et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur pendant 3 heures. 




















Nèfles au sirop

10 nèfles
200ml de vin blanc
100ml d'eau douce
90g de sucre blond de canne
2 c. à s. de jus de citron


Coupez les nèfles en deux. Dénoyautez et épluchez. Mettez-les dans un saladier, mélangez aussitôt avec le jus de citron. Chauffez le vin blanc et l'eau dans une casserole sur feu moyen. Laissez frémir pendant 1 minute et ajoutez le sucre. Versez les nèfles et laissez cuire pendant 10 minutes sur feu doux. Conserver-les dans un bocal à confiture.


















Coupez les nèfles au sirop en dés, et servez-les sur la gelée avec le sirop.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire