Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

11 mai 2014

Oyako-don






















Le plat 'Don' est l'équivalent du fastfood au Japon. Le Gohan (riz cuit) et l'accompagnement sont dans un bol, c'est pratique quand on n'a pas beaucoup de temps pour manger. Il existe plusieurs préparations comme le Ten-don (avec les tenpuras), le Katsu-don (avec du porc pané), l'Una-don (avec de l'anguille grillée) et l'Oyako-don. L'Oyako signifie le parent et l'enfant, ici ça veut dire le poulet et l’œuf.


Pour 2 personnes

2 parts de Gohan

200g de cuisse (ou blanc) de poulet
1 oignon
2 œufs
100ml d'eau
2 c.à.s de sauce soja (salée)*
2 c.à.s de sirop de riz** ou de miel
1/2 c.à.s d'huile de sésame
1 c.à.s de ciboulette hachée

c.à c.= cuillère à café (5ml)

c.à s.= cuillère à soupe (15ml)

*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO, les supermarchés au rayon de produits asiatiques ou les épiceries asiatiques.
**vous pouvez le trouver dans les magasins de BIO.

Battez les œufs et mettez-les de côté.

Coupez le poulet en morceaux et émincez l'oignon avec une épaisseur de 5mm.
Chauffez la poêle et huilez. Grillez les morceaux de poulet à feu vif. Lorsqu'une des faces des morceaux de poulet est bien dorée, tournez-les et ajoutez les émincés d'oignon. Cuisez jusqu'à qu'ils soient dorés et versez le mélange d'eau, de sauce soja et de sirop de riz. Couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux.
Versez 2/3 d'œufs battus et couvrez. Cuisez pendant 2 minutes à feu moyen. Versez le reste d’œufs, couvrez. Laissez cuire pendant 10 secondes à feu vif.
Versez-le dans un bol dans lequel vous aurez préalablement mis le Gohan et parsemez de ciboulette.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire