Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

10 mai 2014

Matcha Ichigo Daifuku (gâteau de riz gluant au thé vert)






















Pour 10 parts

175g de riz gluant*
165ml d’eau douce
2 c.à s.de sirop de riz** ou de miel
c.à c. de poudre de matcha*
c.à c. d'eau douce
200g de Tsubu-An
10 fraises
Farine

c.à c.= cuillère à café (5ml)

c.à s.= cuillère à soupe (15ml)

*vous pouvez les trouver dans les magasins BIO ou les épiceries asiatiques.
**vous pouvez le trouver dans les magasins BIO.

Rincez le riz soigneusement et égouttez. Trempez le riz dans l’eau au moins 6 heures.

Divisez le Tsubu-An en 10 parts et modelez-les en forme ronde. (Photo 1) Couvrez-les et mettez-les de côté.
Mettez le riz avec l’eau de trempage et du sirop de riz dans un mixeur. Mixez pendant 3 minutes. La pâte doit devenir complètement fluide. (Photo 2)


Délayez le matcha dans 2 c.à café d'eau et mettez-le de côté.
Versez le mélange dans un saladier (qui puisse rentrer dans un four à micro-ondes) et couvrez-le avec un film étirable. Cuisez le mélange un four à micro-ondes à 600w pendant 1 minute. Mélangez-le bien avec une spatule mouillée et recouvrez-le avec un film et remettez au four à micro-ondes pendant 2 minutes. Mélangez-le à nouveau et remettez-le au four à micro-ondes pendant 1 minute sans couvrir. (Photo 3) Ajoutez le matcha dans la pâte et mélangez bien.
Farinez le plan de travail et posez la pâte. Divisez-la en 10 parts. Posez chaque part sur un film étirable fariné et couvrez-la avec un autre film. (Photo 4) Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. (Photo 5) Enlevez la farine avec un pinceau et posez le Tsubu-An au milieu. (Photos 6, 7) Refermez et modelez en forme ronde. (Photo 8)


1
2
















3
4
















5
6
















7
8












Version 'Surprise'. Cachez les fraises à l’intérieur.



















Version 'Bijoux'. Poudrez le matcha par-dessus la pâte blanche.




2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour toutes ces recettes qui paraissent simples et donnent envie de se précipiter dans la cuisine pour les réaliser. Je vis aux Antilles et il est difficile de trouver du riz gluant (voir impossible en ce moment car j'ai cherché en vain) croyez vous qu'il soit possible de réaliser avec le riz rond blanc comme pour vos recettes de sushi (j'ai toujours cru que ce n'était possible de realiser des sushis qu'avec du riz gluant ) ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire 😊 Ce gâteau a la texture gluante, il sera réalisé avec du riz gluant. Je n’ai jamais essayé avec des autres riz. Cependant, ma recette d’Ohagi (http://biojaponaise.blogspot.com/search?q=ohagi) peut être réalisé avec le riz rond blanc. La texture ne sera pas pareille, mais c’est possible.

      Supprimer