Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

7 juin 2014

Ajisai jelly (gelée à l'hortensia)

L'hortensia est une fleur originaire du Japon, son nom japonais, 'Ajisai' signifie les indigos rassemblés. Leur floraison se fait au mois de juin. Au Japon, c'est la saison des pluies avant l'été. Ses couleurs subtiles ressortent sur les gouttes d'eau. Il fait traditionnellement partie des jardins invitant à la méditation que l'on trouve souvent dans les temples bouddhistes.

Cette recette inspirée de la fleur d'Ajisai en exprime la délicatesse et la fraîcheur avec ses deux parfums de gelée, au jus de myrtille et au lait. Réfrigérez-la bien et dégustez-la de façon zen !

Pour 4 parts

Gelée mauve
30 ml de jus de myrtille
220 ml d'eau douce
1 c. à c. d'agar-agar*
2 c. à s. de sucre de canne blond

Gelée blanche
200 ml de lait
100 ml d'eau douce
1 c. à c d'agar-agar*
2 c. à s. de sucre de canne blond

60 g de Tsubu-an

*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO ou les épiceries asiatiques.

Divisez le Tsubu-an en 4 et mettez-le de côté.

Préparez la gelée mauve. Dans une casserole, délayez l’agar-agar dans le jus allongé avec de l'eau et placez sur feu doux. Tout en remuant (pour éviter que l’agar-agar ne colle au fond de la casserole), laissez frémir pendant 2 minutes puis ajoutez le sucre. Retirez la casserole du feu et versez dans un récipient et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur pendant 3 heures. 

Préparez la gelée blanche à la même façon. Délayez l'agar-agar dans le lait allongé avec de l'eau et placez sur feu doux. Laissez frémir pendant 2 minutes sans cesser de remuer puis ajoutez le sucre. Retirez la casserole du feu et versez dans un récipient et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur pendant 3 heures. 

Démoulez la gelée mauve et coupez-la en petits dés. (Photo 1) Démoulez la gelée blanche et découpez-la en cercle à l'aide d'un cercle à pâtisserie. (Photo 2) Placez le Tsubu-an sur la gelée blanche (Photo 3), puis couvrez-le avec les morceaux de la gelée mauve. (Photo 4) Posez le tout sur une assiette et retirez le cercle. 


1
2
3

4










Aucun commentaire:

Publier un commentaire