Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

15 août 2014

Umé sirop (sirop de reine-claude)






















L'Umé est une prune verte du Japon. Son arôme ressemble beaucoup à celui de la reine-claude qui pousse sur un arbre lui-même originaire d'Asie. Comme l'Umé a un goût aigre, on la consomme rarement crue mais plutôt en confiture salée ou sucrée.

Chaque été, ma mère prépare l'Uméboshi (la confiture d'Ume salée) que l'on place souvent à l'intérieur des boulettes de riz et l'Umeshu (l'alcool d'Umé) que mon père boit tous les soirs en apéritif.

Je vous présente aujourd'hui une recette de sirop de reine-claude. Son arôme éveille toujours chez moi une certaine nostalgie. Vous pouvez utiliser ce sirop pour aromatiser une boisson alcoolisée ou non. Vous pouvez également le verser sur un yaourt ou une glace et pourquoi pas le marier avec une sauce sucrée-salée pour assaisonner vos plats. Moi, j'aime bien le verser dans un verre d'eau pétillante avec beaucoup de glaçons, c'est très rafraîchissant.

Pour environ 300 ml de sirop

450 g de prunes reine-claude
450 g de sucre de canne blond

Rincez les prunes et laissez tremper dans l'eau pendant 30 minutes (Photo 1).

Essuyez les prunes et mettez-les dans un sac de congélation (Photo 2). Congelez-les pendant une nuit. La congélation favorise la macération.

Dans un bocal stérilisé, mettez une couche de prunes (Photo 3) et une couche de sucre (Photo 4) en alternance. Terminez avec une couche de sucre (Photo 5).

Placez le bocal à l'abri de lumière et laissez macérer pendant 10 jours.

10 jours après (Photo 6), retirez les prunes à l'aide d'une passoire (Photo 7).

Faites cuire le sirop dans une casserole à feux doux sans faire bouillir pendant 15 minutes.

Conservez le sirop dans un bocal à confiture au réfrigérateur.

1
2
3
4
5
6
7














































Vous pouvez le conserver pendant 6 mois dans un réfrigérateur.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire