Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

11 sept. 2014

Tofu-déngaku (Brochettes de Tofu avec sauce miso)






















Le nom de ce plat vient d’une pièce du théâtre japonais intitulée « Déngaku ». C’est une pièce sur le thème de la culture du riz qui s’est développée au japon au onzième siècle. Comme les brochettes de tofu ressemblaient aux artistes du Dengaku qui étaient habillés de blanc et qui dansaient perchés sur des échasses, elles ont été nommées ‘Tofu-déngaku’.

La sauce 'Déngaku-miso' est faite de miso cuit avec du sucre. Son goût fermenté accompagne bien les aliments qui ont un goût plutôt fade comme le tofu, l'aubergine, le navet ou la courgette. La texture et le goût du miso peuvent être différents selon les marques. Vous pouvez modifier le temps de cuisson et la quantité de sucre.

Pour 4 grandes brochettes

400 g de tofu nature (type ferme)*
Quelques tiges de ciboulette

Déngaku-miso

100 g de miso nature*
35 g de sucre de canne blond
100 cc de vin blanc

*vous pouvez les trouver dans des magasins BIO ou des épiceries asiatiques.

Préparez le Déngaku-miso. Dans une casserole, délayez le miso et le sucre avec le vin. (Photo 1)
Faits-le cuire à feu doux en remuant pendant 20 à 30 minutes jusqu'à obtenir une consistance plus ferme. (Photo 2) Mettez-le de côté.

Coupez le tofu en rectangles d'environ 2 cm d'épaisseur. Faits-les cuir au four à micro-ondes à 600W pendant 3 minutes après les avoir couverts avec un film étirable.

Faites griller les tofus de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés.(Photo 3)

Piquez une brochette dans chaque tofu. Nappez le Déngaku-miso et parsemez de ciboulette.

Vous pouvez conserver la sauce dans un bocal stérilisé pendant 2 mois dans le réfrigérateur. (Photo 4)

1
2
3
4
























Pour donner plus de variétés, vous pouvez le préparer avec les légumes grillés. C'est une idée originale pour un apéritif !








2 commentaires:

  1. J’ai testé cette recette avec beaucoup de doutes car je ne suis pas un fan du tofu mais j’ai beaucoup aimé. Le dengaku-miso relève agréablement le goût du tofu. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire :) Je suis ravie que vous avez aimé le Tofu-dengaku. C'est un plaisir de partager mes recettes, merci pour votre visit sur mon blog !

      Supprimer