Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

19 sept. 2014

Grillade de poisson miso-zuké (marinée au miso)

Aujourd'hui, je vous propose une recette avec le Déngaku-miso de la recette précédente, 'Tofu-déngaku'.

Le mot 'Zuké (ou Tsuké)' signifie la marinade. Les plats japonais sont souvent très salés pour assaisonner le riz blanc qu'on mange toujours dans un repas. Le miso-zuké est aussi une préparation faite pour saler des ingrédients comme certains poissons, viande et légumes. Pour les poissons, choisissez ceux qui ne sont naturellement pas trop salées comme le cabillaud, le lieu noir, la dorade, le saumon ou le thon par exemple. Comme le poisson contient beaucoup d'eau, n'oubliez pas de le faire dégorger avec du sel avant de le faire mariner, et essuyez bien l'eau pour que le poisson absorbe bien le miso.
Vous pouvez laisser mariner pendant 1 à 2 jours au réfrigérateur, ou pendant 1 mois au congélateur.

Pour 2 personnes

400g de poisson
4 c. à s. de Déngaku-miso
2 c. à c. de sel

Placez les poissons sur une assiette et saupoudrez-les de sel sur chaque face. Laisser reposer pendant 30 minutes et essuyez l'eau (Photo 1).

Mettez une couche du déngaku-miso sur les poissons (Photos 2, 3). Couvrez chaque poisson avec un film étirable et laissez-les mariner pendant 1 à 2 jours au réfrigérateur (Photo 4).

Retirez le déngaku-miso de poissons à l'aide d'une spatule (Photo 5) et placez-les sur une plaque de grill (Photo 6). Faites-les griller pendant 10 à 15 minutes selon la taille du poisson. Vous pouvez également les cuire sur une poêle, mais faites attention, si le miso reste sur les poissons, il peut facilement brûler.


1
2
3
4
5
6



































Vous pouvez préparer la viande de bœuf, poulet ou porc de la même façon sans saupoudrer de sel avant de mariner. C'est une bonne idée pour un repas de pique-nique, pour un sandwich, pour un barbecue, ou pourquoi pas pour un bento avec des boulettes de riz comme au Japon !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire