Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

23 sept. 2014

Ohagi (boulettes de riz à la pâte d 'azuki)






















Ce gâteau porte différents noms selon les saisons. L'Ohagi est son nom en automne, ce nom provient d'une plante(Lespedeza). Il est souvent présent dans les fêtes bouddhistes car sa couleur rouge de pâte d'azuki nous protège des malheurs.

Le 23 septembre, c'est l’équinoxe d’automne. Ce jour-là, le soleil se couche exactement à l'ouest, l
à où se situerait la terre pure (la terre de bouddha) selon le bouddhisme. La semaine de l'équinoxe d'automne est appelée 'Higan', et pendant le Higan, les bouddhistes prient en pensant aux ancêtres qui continuent à vivre sur la terre pure. 

Aujourd'hui, je vous présente 3 parfums d'Ohagis : au Tsubu-an, aux sésames noirs et au Kinako (farine de soja précuit). On écrase la moitié du riz gluant après la cuisson. C'est collant, mais en même temps on sent les grains de riz qui donnent une texture amusante. 

Pour 16 parts

250 ml (200 g) de riz gluant*
250 ml d'eau douce

480 g de Tsubu-an

2 c. a s. de grains de sésames noirs
1 c. a c. de sucre de canne blond
1 pincée de sel fin

2 c. a s. de farine de soja précuit (Kinako)*
1 c. a c. de sucre de canne blond
1 pincée de sel fin

*vous pouvez les trouver dans les magasins BIO ou les épiceries asiatiques.


Préparez 8 boulettes du Tsubuan au 40 g et 8 au 20 g. Couvrez-les avec un film étirable et mettez-les de côté (Photo 1).
Broyez les grains de sésames noirs mélangés avec du sucre et une pincée de sel dans un mortier (Photos 2, 3).
Dans un bol, mélangez la farine de soja précuit avec du sucre et une pincée de sel (Photo 4).

Rincez le riz gluant soigneusement et égouttez. Trempez-le dans l’eau douce dans un saladier (qui puisse rentrer dans un four à micro-ondes) au moins 1 heure.

Couvrez le saladier avec un film étirable. Cuisez le riz au four micro-ondes à 600w pendant 5 minutes. Mélangez-le bien avec une spatule mouillée (Photo 5) et recouvrez-le avec un film et remettez au four à micro-ondes pendant 3 minutesCouvrez-le avec un torchon mouillé pendant 5 minutes (Photo 6). Écrasez la moitié du riz à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (Photo 7).

Divisez le riz en 16 parts. Taillez 8 parts en boulettes rondes (Photo 8) et les 8 autres en ovales (Photo 9). Couvrez-les avec un film étirable en attendant.

Posez chaque part de boulette de riz rond sur un film étirable et couvrez-la avec un autre film. Étalez-la avec les doigts (Photo 10). Posez un 20 g de Tsubu-an au milieu (Photo 11). Refermez et modelez en forme de boulette ovale (Photo 12). Décorez-les avec des sésames noirs (Photo 13) ou de la farine de soja précuit (Photo 14).

Posez chaque part de 40 g de Tsubu-an sur un film étirable et couvrez-la avec un autre film. Étalez-la avec la main (Photo 15). Posez une boulette de riz ovale au milieu (Photo 16). Refermez et modelez en forme de boulette ovale (Photos 17, 18). 


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18









































































































Une fois que les Ohagis sont refroidis, couvrez-les pour éviter que le riz ne sèche.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire