C'est un plat très familial et un des plus populaires au Japon. Il est principalement constitué de viande (Niku) et de pommes de terre (Jaga-imo). La recette a été inventée par les chefs cuisiniers de la Marine impériale japonaise à la fin du 19ème siècle, suite à la demande d'un amiral au retour de ses études en Angleterre. Il a voulu faire réaliser le ragoût de bœuf qu'il avait goûté en Angleterre. Comme les chefs n'avaient aucune connaissance de la cuisine occidentale, le résultat a été très loin de celui de la formule anglaise mais mieux adapter au goût des japonais.
Je vous présente deux techniques japonaises qui sont utiles pour les plats mijotés.
La première est 'Ran-giri', une façon de couper les légumes. On les coupe en diagonale en tournant. Chaque morceau de légume peut avoir des surfaces plus larges qui permettent de mieux absorber la sauce pendant la cuisson.
La deuxième est 'Otoshibuta'.C'est un couvercle que l'on pose directement sur la nourriture à cuire. Il permet de préserver la répartition uniforme de la chaleur et d'empêcher l'évaporation rapide du bouillon. Vous pouvez le fabriquer facilement avec un papier de cuisson ou un papier d'aluminium.
Pour 2 à 3 parts
400 g de pomme de terre
150 g de carotte
200 g d'oignon
2 c. à s. de petits pois surgelés
200 g de haché de bœuf
1 c. à c. d'huile végétale
500 ml d'eau
3 à 4 c. à s. de sauce soja (salée)*
1 c. à s. de sucre de canne blond
option : 150 g de Shirataki (voire à la fin de la recette)
*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO, les épiceries asiatiques ou les supermarchés au rayon des produits asiatiques.
Préparez 'l'Otoshibuta'. Découpez une feuille de papier de cuisson d'une taille de l’inférieure à celle de la casserole. Pliez-la en quatre, et découpez-la en forme rond (Photo 1). Faites un trou au milieu (Photos 2, 3).
Lavez et épluchez les légumes. Coupez la carotte et les pommes de terre à la façon du Ran-giri. Coupez la carotte en diagonale (Photo 4). Tournez-la et coupez encore en diagonale (Photo 5). Répétez cette opération (Photo 6).
Coupez les pommes de terre en deux, puis en diagonale à la même taille que les carottes (Photo 7).
Coupez les oignons en dés (Photo 8). Mettez les légumes de côté (Photo 9).
Dans un bol, faites une mélange avec de l'eau, de la sauce soja et de sucre. Mettez-le de côté.
Chauffez l'huile dans une casserole. Faite revenir la viande, puis ajoutez les légumes (Photo 10). Mélangez-les.
Versez le mélange de sauce et portez à ébullition. Placez l'Otoshibuta et réduisez le feu (Photo 11). Faites mijoter pendant 20 minutes.
Enlevez l'Otoshibuta et ajoutez les petits pois. Faites-les cuire pendant 3 minutes.
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
Comme option, vous pouvez ajouter le 'Shirataki de Konac' que vous pouvez trouver dans un grand supermarché (Photo 12). Le Konjac est une plante originaire d'Asie, consommée depuis 18ème siècle au Japon. Les Shiratakis sont en forme de nouilles qui ont une texture élastique. Elles sont peu caloriques, riches en fibres, et connues comme étant un alimentation diététique.
12 |
Préparez-les en suivant les indications du paquet, mais mettez-les dans l'eau avant ébullition pour réduire l’odeur. Ajoutez-les en même temps que les légumes.
Emi san, merci beaucoup pour toutes ces belles recettes. Un blog de cuisine japonaise en français par une japonaise c'est déjà super intéressant, qui en plus utilise des produits qu'on trouve facilement et le tout en bio alors là c'est merveilleux, fantastique. L'adresse est allée directement dans mes favoris dès ma première visite. J'attends avec la plus grande impatience chaque futur nouvel article.
RépondreSupprimerMerci Joan, pour votre commentaire, je suis contente que mes recettes vous plaisent. Je suis actuellement au Japon pour rendre visite à mes parentes, je reviendrai en France avec pleins d’idées pour les prochaines recettes ! A très bientôt !!
Supprimer