Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

21 janv. 2015

Tai-meshi (riz à la daurade)






















Au Japon, le 'Tai' (daurade) est un plat de fêtes que l'on prépare pour célébrer de bons augures, comme le mariage, le nouvel an ou la naissance. En effet, l’élément phonétique 'tai' entre dans la composition du mot 'Médétai' qui signifie 'des bonnes choses'.

Pour 4 parts


300 g de riz rond blanc

400 ml d'eau douce
10 g de kombu*

1 daurade (400g environ)

1 c. à c. de sel
1 c. à s. de vin blanc

A.     2 c. à s. de vin blanc

        1 c. à s. de sauce soja (salée)
        1/3 c. à c de sel

quelques brins de persil plat


*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO ou les épiceries asiatiques.



Commencez par la préparation du riz. Rincez le riz soigneusement et égouttez. Versez le riz dans une casserole à couvercle. Posez le kombu au-dessus et ajoutez l'eau (Photo 1). Mettez-le de côté.

Préchauffez le four à 200 °C.


Percez quelques trous avec un couteau sur les deux faces de la daurade (Photo 2). 


Saupoudrez de sel, et laissez reposer 10 minutes. Essuyez l'eau et arrosez de vin blanc sur les deux faces. Faites cuire au four à 200 °C pendant 20 minutes.


Retirez le kombu posé sur le riz et mettez-le de côtéAjoutez les ingrédients A dans la casserole, et mélangez. Portez ébullition à feu vif et réduisez 
à feu moyen. Remettez le kombu sur le riz et posez la daurade au-dessus (Photo 3). Mettez le couvercle et faites cuire pendant 15 minutes à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée. Remettez à feu vif pendant 5 secondes et retirez la casserole du feu. Laissez couvert et reposez pendant 10 minutes.


Enlevez le kombu et retirez la tête et les arêtes de la daurade (Photo 4). Remuez avec le riz et parsemez de quelques feuilles de persil plat.

1
2
3
4























Bonne dégustation !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire