Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

21 avr. 2015

Temakizushi (sushi roulé à la main)






















Le Temakizushi est une sorte de sushi très familial. Le riz, les poissons, les légumes et les feuilles d'algues sont séparément servis, et chacun construit son maki dans son assiette. Tout le monde participe en cuisine, c'est parfait pour une fête conviviale.

Pour 3~4 parts

Gohan (avec 225 g de riz et 350 ml d'eau douce)

Vinaigre pour le sushi
  4 c. à s. de vinaigre de riz*  
  2 c. à s. de sucre  
  1/2 c. à c. de sel

200 g de saumon cru
10 surimis
1 boite de thon
1 concombre
1 avocat
10 crevettes cuites
Ciboulettes
Salades
Feuilles d'algues*

Omelette
  4 œufs
  2 c. à c. de sucre
  2 c. à c. d'eau
  1 c. à c. de sel
  c. à s. d'huile végétale

Sauce soja
Wasabi

* vous pouvez les trouver dans les magasins BIO ou les épiceries asiatiques.

Faites cuire le riz en suivant la recette de Gohan. Lorsque le Gohan est prêt, versez aussitôt le mélange de vinaigre pour le sushi dans la casserole (Photo 1), puis mélangez avec une spatule sans écraser le riz. Mettez-le dans un saladier et mélangez à nouveau pour faire refroidir (Photo 2). Couvrez le saladier avec un torchon mouillé jusqu'au moment du service pour que le riz ne soit pas séché.

Préparez l’omelette. Dans un saladier, battez les œufs soigneusement et mélangez avec les autres ingrédients. Faites chauffer la poêle à feu moyen et mettez l'huile. Tartinez-la sur toute la surface à l'aide du papier essuie-tout (Photo 3). Versez la moitié des œufs battus (Photo 4) et répartissez uniformément (Photo 5). Lorsque l'omelette commence à cuire, roulez-la avec une spatule du côté de la poignée vers le côté opposé (Photos 6 et 7). Ramenez-la vers le côté de la poignée (Photo 8), et répétez la même chose avec le reste des œufs (Photos 9, 10 et 11). Mettez-la dans une assiette et laissez refroidir.


Coupez le concombre, l'avocat, le saumon et l'omelette en bâtonnets (Photos 12, 13, 14 et 15). Coupez les feuilles d'algues en quatre avec des ciseaux (Photo 16).

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16






























































































Comment manger le Temakizushi.
Prenez une feuille d'algue sur la main et mettez le riz (Photo 17). Placez les légumes et du poisson (Photo 18). Roulez en cône (Photo 19).
Vous pouvez remplacer l'algue par une feuille de salade (Photo 20).


17
18
19
20

























Décorez les assiettes avec les ingrédients. Votre table sera très colorée et prête pour une fête printanière. Explorez votre créativité !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire