Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

4 mai 2015

Omurice (omelette au riz)






















Le 5 mai est la fête des enfants au Japon, je vous présente donc l’« Omurice », élu comme un de leurs plats préférés. Le nom « Omurice » signifie omelette et  riz (rice), c'est une idée originale du Japon, un des grands pays consommateurs de riz.
Je vous présente également la Tako-knack (les knacks en forme de poulpe) pour animer les assiettes.


Pour 2 parts

Riz sauté au poulet
 200 g de Gohan chaud
 150 g de poulet
 1/2 d’oignon
 4 champignons de paris
 2 c. à s. de petits pois cuits
 2 c. à s. de ketchup
 1 c. à s. d'huile végétale
 sel, poivre

Omelette
 4 œufs
 1 c. à s. de lait
 1 c. à s. d'huile végétale
 une pince de sel
 2 - 4 c. à s. ketchup pour garnir


Préparez le riz sauté. Coupez le poulet en cubes d'un centimètre. Hachez l'oignon et émincez les champignons en fines lamelles (Photo 1).

Chauffez 1/2 c. à s. d'huile dans une poêle, faites sauter les oignons et les champignons pendant 2 minutes à feu moyen (Photo 2). Mettez-les de côté sur une assiette.

Réchauffez la poêle avec 1/2 c. à s. et faites cuire les poulets pendant 2 minutes à feu moyen (Photo 3).

Lorsque les poulets sont cuits, ajoutez les oignons, les champignons et le Gohan. Faites-les cuire pendant 1 minute en mélangeant avec une spatule. Retirez le tout et mélangez avec le ketchup (Photos 4 et 5).

Mettez chaque portion dans un bol (Photo 6).

Pour chaque portion, préparez une omelette. Battez les 2 œufs avec 1/2 c. à s. de lait et une pince de sel au fouet (Photo 7). Chauffez 1/2 c. à s. d'huile dans une poêle et versez les œufs. Faites cuire à feu moyen en remuant avec une spatule (Photo 8). Lorsque la moitié des œufs est cuite, versez le riz sauté (Photo 9).

Lorsque les bords de l'omelette se lèvent dans la poêle (Photo 10), roulez le tout avec une spatule (Photo 11) et placez le sur une assiette (Photo 12). Garnissez de ketchup.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12





































































Le riz sauté enveloppé par l'omelette est comme une boîte à surprise! Vous pouvez remplacer le poulet par ce que les enfants aiment; le jambon, le bœuf haché, ou les crevettes.




Tako-knack (les knacks en forme de poulpe)


















Coupez la knack en 4, puis coupez les 8 pattes sur les 2 côtés (Photos 14 et 15). Dans une casserole, faites bouillir l'eau et mettez les knacks. Retirez-les du feu aussitôt, et laissez-les cuire pendant 5 minutes. Garnissez-les de ketchup.

14
15



Aucun commentaire:

Publier un commentaire