L’« Hojicha » est un thé vert grillé (torréfié). Il a des saveurs boisées et douces différentes du thé vert ordinaire. Ce thé est souvent servi pendant ou après le repas au Japon, notamment à Kyoto. Il contient peu de théine, ce dessert au « Hojicha » peut être servi au diner sans s’inquiéter du réveil du lendemain.
Cette fois-ci, je vous propose de le servir avec le sirop de rapadura (sucre de canne complet). Ce sirop s’appelle « Kuro-Mitsu », il est souvent utilisé dans les pâtisseries traditionnelles japonaises. Vous pouvez aussi le servir avec le Tsubu-An de mes recettes ou avec une sauce caramel.
3 parts
500 ml de lait de soja (ou lait de vache)
2 c. à s. de feuille de Hojicha*
3 c. à s. de sucre de canne blond
1/2 c. à c. d'agar-agar
Kuro-Mitsu (sirop de rapadura)
100 ml d'eau
4 c. à s. de rapadura (sucre de canne complet)
*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO, les épiceries asiatiques ou les magasins de thés.
Dans une casserole, chauffez le lait de soja à feu moyen. Lorsqu’il est bouilli, retirez-le du feu et faites infuser le Hojicha pendant 5 minutes (Photos 1, 2).
1 |
2 |
Filtrez l'infusion à l'aide d’une passoire puis remettez-la dans la casserole. Ajoutez le sucre et l'agar-agar (Photo 3) et fait-la cuire en remuant avec une spatule à feu moyen. Lorsqu'elle est bouillie, baissez le feu et laissez frémir pendant 2 minutes.
3 |
Retirez du feu et versez la préparation dans les coupes (Photo 4). Laissez-les refroidir et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
4 |
Préparez le Kuro-Mitsu. Dans une casserole, versez l'eau et du sucre (Photo 5). Faites-le cuire pendant 5 minutes. Laissez-le refroidir et placez-le au réfrigérateur. Servez avec les Hojicha puddings.
5 |
Bonjour j'aimerais savoir où en trouve les feuilles de hojicha merci
RépondreSupprimerBonjour Nadya Akkal, merci pour votre commentaire ! Moi, je le trouve dans les magasins BIO prés de chez moi. Si vous ne trouvez pas prés de chez vous, peut-être sur l'internet :)
Supprimer