Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

26 juil. 2016

Tomate farcie au thon à la sauce sésame






















Cette recette s’inspire du menu d’un restaurant au Japon dans lequel j'ai mangé il y a plus que 20 ans. C'était la première fois que je commandais une entrée dans un restaurant et que je mangeais une tomate pelée. Ce plat était servi très frais, y compris l’assiette. La tomate était très douce et la farce très légère. Je l'ai tellement adoré que j'y suis retournée plusieurs fois pour me faire plaisir. Apparemment, selon le site internet de ce restaurant, ce menu existe toujours et reste un des plats les plus commandés. Leur farce est faite avec du poulet et leur sauce est à base de mayonnaise. J'ai inventé ma propre recette pour qu'on puisse préparer ce plat facilement avec de la farce au thon et avec de la sauce sésame. 

Pour 4 parts 
4 tomates de taille moyenne 
60 g de thon 
60 g d'oignon 
quelques feuilles de basilic 

Sauce sésame

4 c. à s. d'huile végétale 

4 c. à s. de vinaigre de riz 
2 c. à c. sauce soja 
2 c. à c. purée de sésame (tahin) 

Préparez une grande bassine avec de l'eau froide, mettez-la de côté. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition. Faites cuire les tomates dans l'eau bouillante pendant 30 secondes. Plongez les tomates dans l'eau froide et pelez les tomates (Photo 1). Faites un trou d'un tiers de profondeur en haut des tomates (Photo 2). Laissez-les refroidir dans un réfrigérateur.
1
2















Mélangez tous les ingrédients pour la sauce. Coupez l'oignon en fines lamelles et trempez-les dans l'eau froide pendant 10 minutes (Photo 3). Égouttez-les. Dans un bol faites un mélange avec le thon, les oignons et 4 cuillères à soupe de sauce (Photo 4). Laissez mariner dans un réfrigérateur.
3
4














Avant de servir, mettez la farce à l’intérieure des tomates (Photos 5,6). Servez-les froides avec le reste de la sauce et quelques feuilles de basilic.
5
6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire