Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

27 nov. 2016

Shira-aë de kaki (salade de kaki à la purée de tofu)






















"Dans les antiques villages, il n'y a pas un foyer qui n'ai d'arbre à kaki dans son jardin", Matsuo Basho (un fameux poète japonais du XVIIe siècle) a écrit cet haïku en automne lors d'une visite de son village natal à Iga. Encore aujourd'hui le kaki est synonyme d'automne. Les arbres de kaki font partie intégrante du paysage automnal typiquement japonais. 
Le Shira-aë de kaki que je vous présente cette fois-ci est une variation du Shira-aë d'épinard (salade d'épinard à la purée de tofu) de ma recette. Le goût fruité du kaki et la texture croquante des noix s'harmonisés bien avec la purée de tofu crémeuse et sucrée. 
Comme je vous l'ai déjà présenté dans le Shira-aë d'épinard, j'utilise un Suribachi (un mortier japonais avec son pilon) pour faire la purée de tofu. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un mixeur ou une passoire.

Pour 4 parts

150 g de tofu nature
150 g d'épinard frais
1 kaki
30 g de noix

1 c. à s. de sésame blanc
1 c. à s. de sucre
1/2 c. à c. de miso
sel pour la cuisson d'épinard

Grillez les noix et cassez-les en petits morceaux. 

Enveloppez le tofu avec un papier essuie-tout, et laissez égoutter pendant 30 minutes (Photo 1, 2).
1
2














Préparez un grand saladier avec d'eau froide. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition et salez. Faites cuire les épinards pendant 2 minutes à feu moyen et égouttes-les aussitôt. Faites-les tremper tout de suite dans l'eau froide pour conserver la couleur (Photo 3). Lorsqu'ils sont complètement refroidis, essorez-les délicatement avec les mains (Photo 4).
3
4














Coupez les épinards en 4 cm dans le sense de la longueur (Photo 5). Coupez le kaki en morceaux (Photo 6).
5
6














Dans un Suribachi, écrasez le tofu avec le pilon (Photo 7) puis pilez jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Ajoutez le sésame, le sucre et le miso et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène (Photo 8).
7
8














Ajoutez les épinards, les kakis et les noix et mélangez le tout avec une spatule (Photo 9, 10).
9
10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire