Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

22 janv. 2017

Kakitama-Tofu Jiru (potage de tofu et d'œufs battus)























Il y a quelques dizaines d'années, ma mère avait appris cette recette à l'occasion d'un cours de la cuisine. Lorsqu'elle nous l'avait préparé à la maison pour la première fois, j'avais été très impressionnée par la texture épaisse et la saveur de gingembre de ce plat. Je n'avais jamais connu cela auparavant  

Le « Kakitama » signifie œufs battus. Versez doucement les œufs battus dans le bouillon bouillant à l'aide des baguettes ou d'un couteau pour que le liquide coule comme un filet d'eau. Cette technique est utilisée dans les plusieurs plats japonais comme l'Oyako-don de mes recettes. 

Pour épaissir, ajoutez de la fécule de pomme de terre ou de maïs ou de tapioca bien délayée avec de l'eau. Grâce à cette épaisseur, le potage reste bien chaud.

Pour 4 parts

400 g de tofu soyeux
2 œufs
30 g d' épinard
20 g de gingembre
800 ml d'eau
1 cube de bouillon de poulet (ou légumes)
1/2 c. à c. de sauce soja
3 c. à s. de fécule de pomme de terre (ou maïs, tapioca)
5 c. à s. d'eau
sel et poivre

Égouttez le tofu à l'aide d'une passoire pendant 10 à 15 minutes (Photo 1). Dans un bol, mettez le tofu et écrasez-le avec un fouet ou une fauchette (Photo 2).
1
2















Coupez les épinards (Photo 3) et rappez le gingembre (Photo 4).
3
4














Dans une casserole, versez 800 ml d'eau et 1 cube de bouillon de poulet. Portez-le à ébullition. Faites cuire les épinards pendant 2 minutes (Photo 5). Ajoutez le tofu et le gingembre (Photo 6).

5
6















Battez les œufs (Photo 7). Portez à nouveau à ébullition. Lorsque le bouillon est bouillant, versez les œufs doucement à l'aide d'un couteau (Photo 8). Une peau d’œuf se forme à la surface du bouillon. Ajoutez la sauce soja et mélangez.
7
8














Délayez la fécule de pomme de terre avec 5 cuillère à soupe d'eau (Photo 9). Versez-la doucement dans le bouillon et mélangez. Portez-le à ébullition et faites cuire pendant 2 minutes jusqu'à l'obtention d'une texture épaisse (Photo 10). Salez et poivrez.
9
10








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire