Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

9 janv. 2017

Kayu au poulet (bouillie de riz au poulet)
























Après les fêtes de fin d’année, on a l’estomac un peu fatigué et on n’a pas beaucoup d’appétit. En même temps comme c’est la saison de la grippe, il faut manger quelque chose de nourrissant et qui tient chaud pour rester en forme... Et voilà, le « Kayu au poulet » nous donne tout ce qu’il nous faut !

« Kayu » signifie bouillie de riz cuite dans un volume d’eau ou un bouillon 5 à 10 fois plus important. Après la cuisson, pendant au moins une demi-heure à feu doux, le riz devient presque fondu dans l’eau ou le bouillon et il donne une soupe épaisse. Il est si facile à digérer que ma mère me le préparait quand, à cause d’une grippe, j’avais un faible appétit.

Pour lutter contre la grippe et les rhumes, j’utilise le bouillon de poulet. Ses propriétés anti-inflammatoires sont bien connues ; elles aident à réduire l’inflammation et la congestion. De plus la chair de poulet est riche en protéines, essentielles pour une remise en forme rapide. Je vous conseille de préparer le bouillon avec les os et les peaux pour obtenir la gélatine et le collagène qui aide à hydrater votre peau.

Pour 4 parts

200 ml de riz
500 g de poulet avec os (cuisses, pilons ou ailes)
1 partie verte de poireau
2 tranches de gingembre
1 navet
1 l d'eau
1 c. à c. de sel
quelques tiges de cresson

Préparez le bouillon. Enlever la graisse de poulet et rincez à l'eau bouillante. Dans une casserole, mettez le poulet, le poireau et les gingembres, puis versez 1 litre d'eau et du vin (Photo 1). Portez à ébullition et faites cuire pendant au moins 30 minutes à feu doux.
1














Lavez le riz et trempez-le dans l'eau pendant 15 minutes puis égouttez-le. Coupez le navet en dés (Photo 2).
2














Lorsque le bouillon est prêt, retirez les poulets et passez le bouillon au chinois (Photo 3). Éliminez la graisse qui flotte à la surface du bouillon à l’aide d’une cuillère. Enlevez les peaux et les os de poulet et coupez-les en lamelles (Photo 4).

3
4














Dans la casserole, mettez le riz et les navets (Photo 5). Versez 1,5 litre de bouillon allongé avec de l'eau. Portez à ébullition et baissez le feu. Mettez le couvercle et faites cuire pendant 20 minutes à feu doux (Photo 6).
5
6













Remettez les poulets dans la casserole et faites-les réchauffer (Photo 7). Assaisonnez avec du sel. Posez quelques tiges de cresson et servez chaud.
7

Aucun commentaire:

Publier un commentaire