Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

2 mai 2017

Karintō (beignets croustillants caramelisés au sucre de canne complet)


Le Karintō est un gâteau traditionnel japonais. Ce sont des beignets de farine de blé caramélisés au sucre de canne complet. Pour obtenir une texture bien croquante, faites-les cuire lentement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

D'ailleurs au sujet de cette couleur dorée, on dit au Japon qu'elle est « Kitsune-iro », ce qui signifie « de la couleur du renard roux ». Le renard est très présent dans les traditions populaires au Japon et il est aussi considéré dans la mythologie japonaise comme l'envoyé du dieu des céréales. Je n'ai jamais vu un vrai renard au Japon, mais ce qui est cocasse c'est d'imaginer que sa couleur rousse donne faim.

Pour la pâte
200 g de farine de blé
1/2 c. a c. de poudre à lever
1 c. à s. de sésame blanc
1 c. à. s. de sucre de canne complet
110 à 120 ml d'eau

Pour le caramel
120 g de sucre de canne complet
3 c. à s. d'eau

500 ml d'huile végétale pour la friture

Mélangez les ingrédients de la pâte (Photo 1) et pétrissez la pâte jusqu'à obtention d'une boule (Photo 2). Enveloppez-la avec un film étirable et laissez reposer pendant 30 minutes.
1
2















Etalez la pâte jusqu'à 7mm d'épaisseur (Photo 3) et coupez-la en bâtonnets de 1 cm de largeur et  5 cm de longueur (Photo 4).
3
4














Torsadez les bâtonnets (Photos 5 et 6).
5
6














Chauffez l'huile dans une poêle et faites cuire les bâtonnets à feu doux-moyen pendant environ 10 minutes jusqu'à obtention d'une couleur dorée (Photo 7). Égouttez-les (Photo 8).
7
8














Préparez un papier de cuisson pour sécher les beignets. Dans une poêle, faites le caramel avec du sucre de canne complet. Laissez le caramel bouillir pendant 1 minute, puis versez les beignets. Mélangez (Photo 9). Versez-les sur le papier de cuisson et séchez (Photo 10).
9
10







Aucun commentaire:

Publier un commentaire