Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

25 sept. 2018

Katsu-sando (sandwich au porc pané)






















« Katsu » vient du mot « Tonkatsu » qui signifie porc pané.

Quand j’étais au Japon; lorsque je mangeais les Tonkatsus tout chaud de ma mère avec un bol du riz à l'heure du diner; le lendemain, je me régalais toujours avec les Katsu-sandos à l’heure du Bento.

Les Tonkatsus sont souvent servis avec du chou cru en fine julienne. Je pensais qu'il en est ainsi parce que la texture du chou croquant s'accorde bien avec les Tonkatsus. Mais il y a aussi une autre raison très logique ! Le chou contient de la S-méthylméthionine, laquelle supprime la sécrétion d'acide gastrique et aide à réparer la muqueuse gastrique. Elle protège donc l’estomac contre les aliments riches en graisse. Ce composant est soluble dans l'eau. La consommation crue est idéale pour profiter de cet effet protecteur.

J'en suis convaincue ! C’est vrai, le porc pané est préparé dans huile, mais ce sandwich n’est pas lourd à la digestion. Et c’est pourquoi j’aime tant les Katsu-sandos !


Pour 2 parts

2 tranches de côtes de porc sans os (environ 350 g)
4 feuilles de chou blanc
4 tranches de pain de mie
2 c. à s. de moutarde
1 œuf
4 c. à s. de farine
4 c. à s. de chapelure
2 c. à s. de moutarde
Huile pour la cuisson
Sel
Poivre

Sauce miso
2 c. à s. de miso
2 c. à s. de sucre
2 c. à s. de vin blanc
50 ml d’eau



Préparez la sauce miso. Dans un bol, mettez le miso, du sucre et du vin blanc et délayez-les (Photo 1). Ajoutez de l’eau et mélangez le tout (Photo 2).


1
2












Versez le mélange dans une casserole. Tout en remuant, laissez frémir pendant 10 minutes à feux doux jusqu’à ce que cette sauce devienne épaisse (Photo 3, 4). Mettez la sauce de côté.


3
4












Chauffez de l’huile à 160 °C. Coupez et étalez les tranches en forme de pain de mie (Photo 5). Assaisonnez-les avec du sel et du poivre (Photo 6).


5
6














Préparez séparément la farine, l’œuf battu et la chapelure dans différents récipients. Recouvrez les viandes avec chacun des ingrédients en respectant l'ordre: farine, œuf battu et chapelure (Photo 7, 8, 9).


7
8
9



























Faites cuire les viandes jusqu’à ce qu’elles soient dorées (Photo 10). Égouttez-les (Photo 11).


10
11















Coupez les feuilles du chou en fine julienne (Photo 12). Grillez les pains de mie et tartinez-les avec de la moutarde (Photo 13).

12
13















Composez les sandwichs avec les viandes, la sauce miso et les tranches de choux (Photos 14, 15, 16, 17).

14
15
16
17


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire