Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

22 oct. 2018

Oni-manjū (gâteau de patate douce)






















« Oni » signifie démon et « Manju » signifie gâteau.
Apparemment, la forme bosselée de ce gâteau que lui donnent les morceaux de patates douces fait penser à un Oni. Pourtant, son goût tout doux n’inspire pas du tout l’idée d’un démon. Mais en tout cas, ce nom original m’a donné envie d’accompagner cette recette d’une petite présentation historique des Oni.  

Les Oni sont des créatures qui apparaissent souvent dans les contes traditionnels japonais et dans les mythes religieux. J’ai justement eu l’occasion d’aller à l’exposition « Grand Matsuri » (les fêtes du Japon) organisée à Paris ce weekend et j’ai vu des Oni danser sur scène pour purifier la terre. Leur danse était très énergique, on sent que les Oni sont très forts et redoutables.
  
L’apparence des Oni est épouvantable ! On les représente comme des hommes géants avec deux cornes sur la tête. Leurs griffes sont très pointues et ils portent un gourdin de fer. Ce sont des esprits maléfiques et on les tient pour responsables des catastrophes naturelles, des maladies, etc. Mais parfois, leur férocité est telle qu’elle chasse les calamites et, de fait, finissent parfois par protéger les humains.

De nos jours, les Oni sont toujours présents dans la culture populaire japonaise. On utilise encore l'expression pour parler d'une personne en colère : « Il était comme un Oni et ça nous a fait peur !» ou encore dans l'éducation des enfants : « Soit sage, sinon les Oni vont venir t’enlever ! » etc...


Pour 6 parts

200 g de patate douce
2 c. à s. de sucre
1 pince de sel
60 g de farine
1,5 c. à s. d’eau

Epluchez la patate douce et coupez-la en dés de 1 cm (Photo 1). Mettez les dés dans un bol avec du sucre et du sel (Photo 2) puis mélangez le tout (Photo 3). Laissez reposer pendant 15 minutes pour obtenir le jus. En attendant, coupez les papiers de cuisson en carrés de 6 cm et faites chauffer de l’eau pour la cuisson à la vapeur (Photo 4).

1
2
3
4





























Ajoutez la farine et mélangez le tout à l’aide d’une spatule (Photo 5, 6). Ajoutez de l’eau, et mélangez à nouveau. La farine doit être épaisse pour que les patates douces soient collées (Photo 7, 8)


5
6
7
8




























Divisez le mélange en 6. Faites des boulettes à l’aide d’une cuillère, puis posez-les sur les papiers de cuisson (Photo 9). Faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes en maintenant l’eau bouillante (Photo 10).


9
10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire