Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

18 nov. 2018

Hoto (soupe miso aux nouilles de blé)























C’est un plat régional de la préfecture de Yamanashi.
Cette région est entourée de montagnes ; le fameux mont Fuji au sud, les "Alpes du Japon" à l’ouest, et le groupe volcanique de Yatsugatake au nord. Historiquement, le terrain n’était pas adapté à la culture du riz et ses habitants se sont donc tournés vers la fabrication des fils de soie. Après la récolte des feuilles de mûriers pour nourrir les vers à soie, ils profitaient du temps qu'il leur restait pour cultiver un peu de blé pour en faire des nouilles.
   
Contrairement aux autres nouilles japonaises, les nouilles pour le Hoto sont moins fermes. La farine des nouilles fond dans la soupe pendant la cuisson et celle-ci devient épaisse. Il peut faire très froid dans ces montagnes et cette soupe épaisse aide à maintenir le corps chaud plus longtemps.

J’ai découvert ce plat lors de mon voyage à Yamanashi avec mes camarades de lycée. Juste avant de repartir, nous entrâmes dans un café-brasserie près de la gare pour déjeuner. Je pense que c’était pour nous tous la première fois pour que nous mangions du Hoto. Il était tellement chaud et bon que nous arrêtâmes notre papotage pour nous concentrer sur ce délice !  

Pour 4 parts

200g de farine
100 ml d’eau
1 c. à s. de sel

1/4 de potimarron
1/2 de carotte
1 navet
1 poireau
150 g de pleurote

3 g d’algue kombu
1,5 l d’eau

2 c. à s. de miso blanc

Délayez du sel dans de l’eau.Tamisez la farine dans un bol (Photo 1). Faites un trou au milieu et versez l’eau salée petit a petit en la mélangeant à la farine avec la main (Photo 2, 3). Lorsque l’eau est absorbée par la farine pétrissez la pâte en boule (Photo 4).


1
2
3
4




























Mettez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la pendant 15 minutes jusqu’à ce qu'elle devienne lisse (Photo 5, 6). Couvrez la pâte avec un film étirable et mettez-là de côté (Photo 7).

5
6
7




























Épluchez les légumes et coupez-les (Photo 8, 9). Pour couper le potimarron plus facilement, couvrez-le et faites-le cuire pendant 3 à 4 minutes au four-micro-onde. Il devient mou.


8
9















Dans une casserole, mettez le kombu et versez 1,5 litre d’eau. Portez à ébullition et retirez le kombu (Photo 10). Mettez les légumes. Baissez le feu à moyen et faites cuire pendant 15 minutes (Photo 11).


10
11















Pendant la cuisson des légumes, préparez les nouilles. Farinez le plan de travail et divisez la pâte en 4 parties (Photo 12). Etalez les pâtes jusqu'à ce qu'elles aient 2 mm d’épaisseur (Photo 13). Farinez bien chaque pâte et empilez-les (Photo 14). Coupez les pâtes sur 1 cm de largeur (Photo 15).


12
13
14
15



























Placez les nouilles sur une passoire et secouez-les délicatement pour éliminer la farine (Photo 16). Portez la soupe à ébullition puis ajoutez les nouilles. Baissez le feu et faites cuire pendant 5 minutes (Photo 17) et retirez du feu. Dans un petit bol, délayez du miso avec la soupe (Photo 18). Versez le mélange dans la soupe (Photo 19).


16
17
18
19

Aucun commentaire:

Publier un commentaire