Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

30 déc. 2018

Okonomiyaki (galette de chou à la japonaise)























L'« Okonomiyaki » est une galette faite à base de chou accommodé de divers ingrédients choisis selon ses préférences. Chaque région et chaque famille a sa propre recette d’Okonomiyaki : avec de la poitrine de porc, des fruits de mer ou des nouilles ! Même chose pour la sauce: il existe des sauces okonomiyaki que l’on trouve dans le commerce, ou bien que l'on peut fabriquer soi-même, comme pour moi et ma sœur, en mélangeant de la sauce soja, du ketchup et de la mayonnaise. Il n’y a aucune règle pour ce plat, on fait comme on aime; voila ce que ça veut dire « Okonomi » !

Chez moi au Japon, ma mère préparait ce plat sur une plancha posée au milieu de la table. Deux galettes de tailles moyennes pour moi et ma sœur et une grande pour mon père. Ma mère préférait cuire sa part après les nôtres. Le bruit et l’odeur de la cuisson aiguisaient notre appétit, et moi et ma sœur nous battions pour préparer la sauce. Quand c’était cuit on tartinait de sauce abondement et on se régalait. Quand on en finissait la moitié, notre mère nous demandait alors "vous-en voulez une deuxième ?" La réponse était évidemment : "Oui ! "   

Pour 2 parts

200 g de chou
50 g de jambon
50 g de fromage emmental
1 œuf
1 boute de ciboulette
1 c. à s d’huile

100 g de farine
150 ml d’eau

Pour la sauce
  100 ml d’eau
  1 c. à s. de concentré de tomate
  2 c. à s. de sauce soja
  1 c. à s. de miel
  1/2 c. à c. de poivre

Préparez la sauce. Dans une casserole, mettez tous les ingrédients pour la sauce et faites cuire pendant 10 minutes à feu doux jusqu’à l’obtention d'une texture onctueuse (Photo 1). Mettez-la de côté.

1














Préparez la pâte. Dans un grand bol, faites le mélange de la farine avec l’eau (Photo 2, 3).


2
3















Coupez le chou, le jambon et le fromage en dés de 1 cm (Photo 4). Mettez-les dans le bol qui contient la pâte, ajoutez un œuf. Mélangez le tout (Photo 5, 6).

4
5
6




























Chauffez de l’huile sur une poêle. Versez la pâte et faites cuire pendant 2 minute à feu moyen (Photo 7). Réduisez le feu et couvrez la poêle avec un film d’aluminium (Photo 8). Faites cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce que la surface de la pâte soit sèche. Pendant la cuisson, émincez les ciboulettes.

7
8














Retournez la galette à l’aide d’une assiette (Photo 9). Faites cuire pendant 8 minutes (Photo 10). Tartinez de sauce et parsemez les ciboulettes. Servez-la chaude.


9
10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire