Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

27 janv. 2019

Sakana no nitsuke (poisson mijoté à la sauce soja)






















« Sakana » signifie poisson et « Nitsuke » signfie mijoté à la sauce soja.
Les japonais sont connus comme de grands consommateurs de poissons. Le pays est composé de nombreuses iles, cernées par plusieurs mers et un océan, constituées de montagnes traversées par une multitude de rivières. Naturellement, la pêche, depuis bien longtemps, est l'une des plus importantes activités au Japon. Il existe de nombreuses façons de préparer les poissons, adaptées à leurs goûts et à leurs formes et bien sûr à la saison.
Les poissons que l’on utilise pour le « Nitsuke » sont souvent la daurade, le turbot, la morue (crue) et le grondin. Pour qu’ils conservent leur forme à la cuisson, on laisse la peau et les arêtes.

Apparemment, à notre époque, la consommation de poisson, notamment de poissons avec la peau et les arêtes, continue de diminuer au Japon. Les gens préfèrent les pavés ou les sashimis qui demandent moins de temps à préparer et qui sont plus facile à manger. Je le vérifie moi-même au quotidien; j’ai moi aussi tendance à choisir les choses les plus pratiques. Mais quelquefois, c’est un plaisir de prendre le temps pour préparer un bon plat comme celui-ci. Et à chaque fois je suis en plein bonheur, je me régale !

Pour 2 daurades

2 daurades vidées et écaillées
20 g de gingembre

Sauce
2 c. à s. de sauce soja
1,5 c. à s. de sucre
50 ml de vin blanc
100 ml d’eau 


Préparez les daurades. Pratiquez 2 entailles dans la chair de chaque côté (Photo 1). Portez l’eau à ébullition dans une grande casserole. Dans un grand bol, mettez de l’eau froide. Lorsque l’eau bout, éteignez le feu et plongez une daurade. Ressortez-la aussitôt, égouttez-la et plongez-la dans le bol d’eau froide et laissez refroidir. Egouttez-la bien. Répétez la même procédure pour la deuxième daurade. Coupez le gingembre en rondelles (Photo 2).


1
2















Dans une poêle, versez les ingrédients pour la sauce et portez à ébullition. En attendant, préparez l’Otoshibuta. Coupez une feuille de papier de cuisson en carré, un peu plus grand que la taille de la poêle. Pliez-la en quatre et faites un trou au milieu (Photo 3). Mettez les gingembres et posez les daurades (Photo 4). Ajoutez de l’eau jusqu’à la moitié de l’épaisseur des daurades et portez à nouveau à ébullition (Photo 5). Couvrez avec l’Otoshibuta et faites cuire pendant 15 minutes à feu moyen (Photo 6). Servez-les avec la sauce.

3
4
5
6
























* Je n’avais pas réussi la première prise de la photo n°6, alors je l’ai refaite avec de fausses daurades en aluminium car entre temps j'avais déjà mangé les vraies !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire