Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

21 juil. 2019

Salade d'udon aux prunes salées umeboshi

Les udon sont des sortes de nouilles japonaises. Elles sont préparées avec de la farine de blé, de l’eau et du sel. La pâte doit être malaxée jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme pour apporter aux nouilles une texture élastique lors de la cuisson. Les udon peuvent être consommés chauds dans une soupe ou froids avec de la sauce.

En été, j’aime bien manger des udon froids avec beaucoup de légumes. Cette fois-ci, je vous les présente à la façon « umeboshi », c'est-à-dire avec une prune salée. Les prunes salées s'accordent en effet très bien avec la salade d’udon.
« Umeboshi » signifie prune séchée. Les prunes sont produites par les abricotiers japonais. Elles sont recueillies encore vertes puis fermentées dans le sel pendant une semaine et enfin séchées au soleil durant 3 jours. Cette façon de préparer les prunes existe au Japon depuis plus de 2000 ans. Le goût ainsi obtenu est très salé et très acide. Cette acidité est produite par l’acide citrique. L’acide citrique augmente l’appétit et désinfecte. Au Japon, on recommande de consommer un umeboshi par jour pour se maintenir en bonne santé.

Vous pouvez trouver des umeboshi dans les magasins BIO soit sous forme de fruit (c'est le cas pour cette recette), soit sous forme de purée. Mais faites néanmoins attention si vous décider d'en manger une bouchée entière d'un seul coup, vous risquez de faire la grimace à cause de l'acidité !

Pour 4 parts
400 g d’udon
40 g de wakamé frais
4 feuilles de salade
1 concombre
2 tomates
4 umeboshi
(A) 1 l d'eau douce
(A) 3 g de feuille de kombu
(B) 3 c. à s. de sauce soja
(B) 3 c. à s. de vinaigre de riz


Préparez le kombu dashi avec les ingrédients (A). Essuyez les kombus et mettez-les dans une casserole. Versez l'eau et faites cuire à feu moyen. Retirez les kombus juste avant que l’eau ne bouille. Laissez refroidir. Lorsqu'ils sont refroidis, faites un mélange avec les ingrédients (B). Mettez au frais (Photo 1).

Versez de l'eau froide dans un grand saladier. Faites cuire les nouilles udon en suivant les recommandations inscrites sur le sachet. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et plongez-les aussitôt dans le saladier contenant l’eau froide. Rincez-les et égouttez-les. Mettez-les dans un réfrigérateur (Photo 2).

1
2















Coupez les wakames à l’aide de ciseaux et laissez-les tremper dans l’eau pendant 5 minutes (Photo 3). Égouttez-les. Coupez le concombre et les salades en julienne. Coupez les tomates en rondelles, puis coupez-les en deux. Mettez tous les légumes au réfrigérateur (Photo 4).


3
4














Au moment de servir, disposez les udon et les légumes sur des assiettes. Posez un umeboshi sur chaque assiette et versez la sauce. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire