Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

13 avr. 2020

Tori no Karaage (poulet frit à la japonaise)























« Tori » signifie volaille et « Karaage » signifie friture faite avec de la pâte légère. Le « Tori no Karaage » est un des plats les plus populaires au Japon.

On peut trouver ce plat familial partout au Japon. Chaque famille et chaque restaurant a sa propre recette du Tori no Karaage. Il existe ainsi une grande variété de goûts et de textures. Ma mère le préparait avec des pilons de poulet et n’utilisait que du sel et du poivre pour l’assaisonnement. La pâte était très légère et je pouvais en manger autant que je voulais sans être inquiète pour mon régime. Mon traiteur préféré, où j’achetais mes bentos, les préparait avec de la cuisse de poulet sans os. Leur goût était relevé grâce à une marinade epicée à la sauce soja. Leur pâte épaisse leur donnait aussi plus de volume que la taille des morceaux de poulet. Leur « Karaage Bento » était ainsi très copieux. C’était pour moi une sorte de cadeau que je m’offrais pour me faire plaisir.
Ma version est plus simple en saveur et la pâte légère que j’utilise lui donne une texture croustillante. Pour obtenir des morceaux de poulet juteux, réhydratez la viande dans de l’eau avec du sel et du sucre avant de la laisser mariner. Vous pouvez ajouter de l’ail râpé dans la marinade si vous l’aimez.

Pour 2 parts (temps : 2 heures pour la préparation et 30 minutes pour la cuisson)
500 g de blanc de poulet
(A) 100 ml d’eau
(A) 1/2 c. à s. de sel
(A) 1/2 c. à s. de sucre
(B) 1 c. à s. de sauce soja
(B) 1 c. à s. de vin blanc
(B) 1 c. à c. de poudre de gingembre (ou gingembre râpé)
(B) 1/2 c. à c. de sel
(B) poivre
4 c. à s. de fécule de maïs (ou fécule de pomme de terre)
500 ml d’huile pour la friture

Piquez la viande de poulet avec une fourchette. Dans un bol, mettez les ingrédients (A) et ajoutez la viande (Photo 1, 2). Laissez hydrater pendant 1 heure dans un réfrigérateur.

1
2

Egouttez et essuyez le poulet puis découpez-le en moreaux. Dans un bol, mettez les morceaux de poulet (Photo 3) et ajoutez les ingrédients (B) (Photo 4). Malaxez les morceaux de poulet à la main (Photo 5) et couvrez avec un film étirable (Photo 6). Laissez mariner pendant 1 h dans un réfrigérateur.


3
4
5
6



Dans le bol de marinade, incorporez la moitié de la quantité de la fécule de maïs, puis malaxez le tout à la main (Photo 7). Dans un bol, mettez le reste de la fécule de maïs, puis farinez les morceaux. Réservez-les sur une assiette (Photo 8). Chauffez de l’huile à 170°C.

7
8
Faites frire les morceaux à 170°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (Photo 9). Egouttez-les sur les feuilles d’essuie-tout (Photo 10).

9
10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire