Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

5 avr. 2020

Melon pain express






















Le Melon pain express est réalisé avec du pain de mie. C’est une préparation facile et rapide.

Le pain au melon a été inventé au 20eme siècle au Japon. Ce pain est appelé « melon » à cause de sa forme qui ressemble à celle d’un melon, mais il n’a pas de goût du melon. C’est une brioche recouverte de pâte à biscuit. Sa texture est croquante à l’extérieur et douce à l’intérieur.
Le pain au melon est très populaire au Japon. On peut en trouver dans toutes les boulangeries ou au rayon pain dans les commerces. Il existe beaucoup de variétés de pains, sucrées autant que salées, et les prix sont très abordables. On les consomme pour le repas ou pour le goûter. Je suis très amatrice de ce pain. Quand je rentre au Japon, j’en achète de différentes sortes que je trouve près de chez mes parents et je les mange au petit-déjeuner. On peut aussi en trouver à Paris dans certaines boulangeries japonaises ou dans des épiceries asiatiques. Dès que j’ai l’occasion d’y passer, j’en prends plusieurs pour me faire plaisir.
Faire son pain au melon à la maison est tout à fait possible, mais la préparation de la brioche est assez longue, et à vrai dire, je ne suis pas très douée pour la boulangerie. Cette recette à base de pain de mie me permet de les préparer sans avoir mal aux bras en travaillant la pâte ni de passer trop de temps pour la faire lever. Je profite de mon petit-déjeuner de rêve tout en respectant des consignes du confinement !

Pour 6 parts (temps : 45 minutes)
6 tranches de pain de mie (avec ou sans croutes)
80 ml de lait
50 g de beurre mou
80 g de sucre
1 œuf taille moyen
150 g de farine de blé
1 c. à c. de levure pâtissière
1 c. à s. de sucre

Tamisez la farine avec de la levure.
Dans un bol, mettez du beurre et du sucre et battez le tout à l’aide d’un fouet (Photo 1). Incorporez l’œuf battu (Photo 2), mélangez.

1
2















Ajoutez la farine et mélangez avec une spatule de manière à obtenir une pâte homogène (Photo 3). Enveloppez la pate avec un film étirable (Photo 4), laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 10 minutes.

3
4















Dans un saladier, découpez les pains de mie à la main (Photo 5). Versez du lait et mélangez.  Laissez-les ramollir (Photo 6).

5
6















Préchauffez le four à 170°C
Formez 6 boulettes avec les pains de mie (Photo 7).

7















Divisez la pâte en 6. Étalez la farine sur un film étirable, sur un diamètre de 13cm environ (Photo 8). Posez une boulette de pain de mie (Photo 9) puis couvrez-la avec de la pâte à l’aide du film (Photo 10). Incisez des traits sur les boules ainsi obtenues à l’aide d’un couteau (Photo 11).

8
9
10
11




























Dans un bol, mettez 1 cuillère à soupe de sucre. Appliquez du sucre sur les boules (Photo 12, 13).

12
13
















Faites cuire les boules au four pendant 15 minutes à 170°C (Photo 14).

14




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire