Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

29 mai 2020

Salade de tata Pun-chan (salade de pommes de terre de ma tante)
























Cette recette est inspirée de la salade de pommes de terre de ma tante Haruko surnommée « tata Pun-chan ».
Le mari de ma tante était américain. Chez eux, il y avait un tas de choses qui venait d’Amérique : un grand four, un grand réfrigérateur et un rocking-chair. Il était encore très rare de trouver ces choses chez les familles japonaises dans les années 70. Ma tante n’était pas une grande cuisinière, mais elle préparait des plats que je n’avais jamais gouté à l’époque : un gâteau au citron, un punch aux fruits et des cookies aux chocolats. La présentation de ces plats était originale ; colorés et joyeux, ils étaient très attirants aux yeux d’une fille de 5, 6 ans.
Sa salade de pommes de terre était garnie de jaunes d’œufs et de poudre de poivron rouge. Je connaissais déjà la salade de pommes de terre, mais quand ma tante me servit sa salade de pommes de terre pour la première fois, j’étais tellement impressionnée par la présentation que je ne reconnaissais plus le goût de la salade.

La salade de pommes de terre est un des accompagnements de plats très populaire au Japon. En général, elle est composée de pommes de terre, de concombres, d’oignons et de carottes assaisonnées avec de la mayonnaise. Les ingrédients peuvent être personnalisés selon la préférence ; ma tante n’aimait pas le concombre. Je ne suis pas très fan de mayonnaise, je la remplace par ma sauce au yaourt.
Pour la préparation de pommes de terre, j’utilise la façon de « Kofuki-imo » : après avoir égoutté les pommes de terre, on les recuit en secouant la casserole afin d’obtenir des pommes de terre farineuses.    

Malheureusement ma tata Pun-chan nous a quitté il y a 2 ans et demi. Je me souviens toujours du jour où, étant petite, elle m’avait amené au parc près du port de Yokohama. Nous avions pris le métro pour nous y rendre. Dans le parc nous avions dessiné des fleurs ensemble. C’était un beau jour du mois de mai.

Pour 4 parts (temps : 40 minutes)
500 g de pomme de terre
50 g de carotte (soit 1/2 carotte taille moyen)
1/2 oignon
2 œufs
(A) 1/3 concombre
(A) 1 c. à c. de sel
(B) 1 c. à s. de yaourt
(B) 1 c. à c. d’huile végétale
(B) 1 c. à c. de jus de citron
(B) 1/2 c. à c. de sel
(B) poivre
Poudre de paprika rouge ou poudre de piment doux d’Espagne

Épluchez les légumes. Découpez les pommes de terre. Émincez finement la carotte et l’oignon (Photo 1). Préparez les œufs durs. Séparez les parties blanches et coupez-les-en dès (Photo 2).

1
2














Dans une casserole, faites cuire les carottes et les oignons séparément dans l’eau bouillante (Photo 3, 4). Égouttez-les, puis laissez refroidir.

3
4














Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante (Photo 5). Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la casserole (Photo 6). Placez la casserole sur feu doux. Mettez le couvercle et secouez la casserole pour que les pommes de terre tournent dedans (Photo 7). Vous pouvez aussi les tourner à l’aide d’une spatule. Lorsque la surface de pommes de terre devient farineuse, retirez la casserole du feu (Photo 8). Laissez-les refroidir.

5
6
7
8



























Émincez le concombre. Dans un bol, mettez les concombres avec du sel (A). Mélangez-les à la main et laissez pendant 5 minutes (Photo 9). Égouttez-les bien à l’aide d’un torchon (Photo 10).

9
10














Faites un mélange des ingrédients (B). Dans un saladier, mettez les légumes et les blancs d’œufs. Ajoutez la sauce yaourt (Photo 11), et mélangez le tout (Photo 12).

11
12














Mettez-le tout dans un plat pour servir. Couvrez-le avec les jaunes œufs à l’aide d’une passoire (Photo 13). Parsemez la poudre de paprika rouge (Photo 14).

13
14

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire