Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

15 juin 2020

Ajisai Mizuyokan (gelée de fèves blanches à l’hortensia)
























Ajisai signifie hortensia. Mizuyokan est une pâtisserie traditionnelle japonaise. Il s’agit d’une gelée de pâte d’haricots azuki allégée à l’eau. Cette pâtisserie froide est souvent servie en été et décorée avec une feuille d’hortensia.
Pour mon Ajisai Mizuyokan, j’ai utilisé des fèves blanches décortiquées à la place des haricots azuki pour obtenir une texture lisse. Pour imiter les fleurs d’hortensia, je l’ai décoré avec de la gelée de jus de myrtille.

L’hortensia est une plante originaire du Japon, elle fut importée en Europe au 19 -ème siècle par un médecin allemand, le Docteur Siebolt. Le Dr. Siebolt arriva au Japon en 1823, pendant la période du Sakoku ; la fermeture du pays. Il avait triché sur sa nationalité pour passer la douane japonaise en faisant croire qu’il était hollandais. Les Pays-Bas était le seul pays d’occident auquel le japon a ouvert ses portes pendant plus de 200 ans. Il a vécu 6 ans à Nagasaki dans l’ile de Kyushu. En enseignant la médecine occidentale aux japonais, il collectait des milliers de plantes japonaises et les cultivait dans son jardin botanique. Pendant son séjour au japon, il était accompagné d’une japonaise ; Otaki-san, et ils avaient une fille. Le nom d’Hydrangea otaksa qu’il a donné à une nouvelle sorte d’hortensia qu'il a découverte vient du nom de sa compagne.   

A quoi pensait-il en regardant ces jolies fleurs après son retour en Allemagne ?
A pleins de beaux souvenirs, j’espère :-)


Pour 4 parts (temps : 1h de préparation et 3h de repos au frais)
100 g de fèves blanches décortiquées
400 ml d’eau douce
(A) 80 g de sucre
(A) 1 c. à c. d’agar-agar
(B) 250 ml de jus de myrtille
(B) 1/2 c. à c. d’agar-agar
Quelques myrtilles pour la décoration

Rincer les fèves (Photo 1). Dans une casserole, faites-les cuire avec 400 ml d’eau à feu doux pendant 40 minutes, en ajoutant de l’eau si nécessaire. Lorsque les fèves sont bien cuites, retirez-les du feu (Photo 2).


1
2
Dans un mixeur, mettez les fèves avec les ingrédients (A) et ajoutez de l’eau pour que le total du volume soit de 600 ml (Photo 3). Mixez-les jusqu’à obtention d'une texture de purée. Remettez la purée de fèves dans la casserole et placez-la sur un feu moyen. Tout en remuant, laissez frémir pendant 2 minutes. Retirez-la du feu et mettez le contenu dans les coupes (Photo 4). Laissez refroidir dans un réfrigérateur pendant 3 heures.


3
4













Dans une casserole, mettez les ingrédients (B). Placez-la sur un feu moyen. Tout en remuant, laissez frémir pendant 2 minutes. Dans les récipients, versez la préparation à hauteur d’un centimètre à peu près (Photo 5). Laissez-les refroidir pendant 3 heures, puis découpez-les en dés d’un centimètre (Photo 6).


5
6














Garnissez les gelées de fèves avec des gelées de myrtille et des fruits de myrtille (Photo 7).


7
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire