Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

3 juil. 2020

Udon froid au haricot de mer à la sauce d’uméboshi (nouilles de blé froid au haricot de mer à la sauce de prune salée)

























C’est un plat de nouilles udon froides garnis d’haricots de mer. Sa sauce d’umeboshi rend ce plat légèrement acide. Un œuf poché complète la valeur nutritionnelle du plat pour vous permettre de rester en bonne forme.
Les udon sont des sortes de nouilles japonaises assez épaisses. Elles sont préparées avec de la farine de blé tendre, de l’eau et du sel. La pâte doit être malaxée jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme pour apporter aux nouilles une texture élastique lors de la cuisson. Ma mère est originaire de Shikoku, région célèbre pour ses udon. Elle me racontait qu’elle s’occupait de malaxer la pâte d’udon quand elle était petite. Elle marchait sur la pâte pendant une bonne heure afin d’obtenir des nouilles bien élastiques. Apparemment, les gens de cette région prennent un bol d’udon pour le goûter ainsi que pour les repas. Il existe beaucoup de restaurants d’udon de style fastfood et on peut même commander un bol d’udon dans les cafés. C’est un plat typique de la région.
L'acide citrique contenu dans les umeboshi a pour fonction de supprimer l'acide lactique qui provoque de la fatigue. Au Japon, on recommande de consommer un umeboshi par jour pour se maintenir en bonne santé.



Pour 4 parts (30 minutes)
30 g de haricots de mer déshydratés
1 l d’eau douce
400 g d’udon
40 g de graines germées
4 œufs de température ambiante
(A) 1 l d’eau
(A) 4 c. à s. de vinaigre d’alcool
4 umeboshis
2 c. à s. de sésame blanc
2 c. à s. de sauce soja

Préparez de l’eau froide dans un grand saladier et mettez-le de côté. Faites cuire les nouilles udon en suivant la recette sur le sachet. Lorsqu’elles sont cuites, égouttes-les, et plongez-les aussitôt dans le saladier d’eau froide (Photo 1). Rincez-les et égouttez. Mettez-les dans un réfrigérateur.


1














Préparez des œufs pochés. Dans un bol, versez de l’eau froide et mettez-le de côté. Cassez un œuf dans un bol. Dans une casserole, mettez les ingrédients (A) et portez à ébullition. Lorsque l’eau bout, faites tourner l’eau à l’aide d’un fouet. Versez l’œufs et faites cuire pendant 3 à 4 minutes. Avec une écumoire, plongez l’œuf dans le bol avec de l'eau et laissez reposer pendant 1 minute (Photo 2). Égouttez sur un linge. Répétez l’opération pour les 3 autres œufs.

2














Dans un saladier, versez 1 l d’eau douce avec les haricots de mer. Laissez-les ramollir pendant le temps indiqué sur le produit (Photo 3). Conservez l’eau et égouttez les haricots.

3















Préparez la sauce. Dénoyautez les umeboshis et réduisez-les en purée à l‘aide d’un couteau (Photo 4). Grillez les graines de sésame. Mettez-les dans un mortier et écrasez-les (Photo 5). Dans l’eau de trempage des haricots de mer, ajoutez la sauce soja, les graines de sésame et la purée d’umeboshis. Mélangez le tout (Photo 6).
Dans des assiettes de service, disposez les udon et les garnitures et versez la sauce.
4
5
6






























Aucun commentaire:

Publier un commentaire