Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

17 juil. 2020

Yaourt épais au matcha et aux ananas séchés
























Ce dessert de yaourt parfumé au thé vert matcha est réalisé sans cuisson. Les ananas séchés sont directement ramollis dans le yaourt ce qui lui donne une texture épaisse et onctueuse.
  
Les pâtisseries parfumées au thé vert Matcha sont devenues très populaires en France comme au Japon. L’amertume rafraichissante du thé vert Matcha s’accorde bien avec le sucre ; ces deux saveurs se renforcent mutuellement.
Dans la cérémonie du thé japonaise traditionnelle, la dégustation du thé vert Matcha s’accompagne d’un petit gâteau sucré afin de mieux en faire ressortir la saveur. Lorsque j’ai assisté pour la première fois avec mes amies à une cérémonie du thé formelle, j’étais complètement profane. La mère d’une de mes amies nous avait expliqué que seule la personne qui était assise juste à côté de l’hôtesse de la cérémonie pouvait prendre la parole et que les autres invités devaient rester muets. Nous nous étions assises à nos places et un joli gâteau traditionnel japonais était servi à chacune d’entre nous. Le gâteau était très bon et je décidais d’en garder la moitié pour le déguster avec mon thé. C’est alors que la dame de service passa devant nous en silence et me débarrassa de la moitié du gâteau qui restait sur ma main ! Je voulais lui dire que je n’avais encore fini mais je devais garder le silence. La cérémonie se terminait. J’aimais beaucoup le thé, il était doux et crémeux. Après avoir quitté la salle, j’apprenais que dans une cérémonie du thé, on devait finir le gâteau avant le service du thé pour qu’on puisse se concentrer sur la saveur de celui-ci. Si j’avais su…

Pour 4 parts (temps : 20 minutes + 1 nuit au frais)
400 ml de yaourt nature
2 tranches d’ananas séchés
5 biscuits petit beurre
1 c. à c. de the vert matcha
Un peu de thé vert Matcha pour la décoration.

Découpez les ananas en dés de 5mm (Photo 1).

1














Dans un saladier, mettez le yaourt. Saupoudrez le thé vert matcha à l’aide d’une passoire, puis mélangez (Photo 2). Ajoutez les ananas et mélangez le tout (Photo 3).

2
3














Dans un mixeur, mettez les biscuits (Photo 4). Mixez-les jusqu’à ce qu’ils soient en petits morceaux (Photo 5).

4
5














Dans les bols, mettez les biscuits (Photo 6), puis versez du yaourt (Photo 7). Laissez les ananas ramollir dans un réfrigérateur pendant au moins une nuit. Au moment de servir, saupoudrez de thé vert matcha.

6
7
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire