Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

12 sept. 2020

Mille-crêpe à l’Hojicha sans gluten

 


Le mille-crêpe est une pâtisserie faite de couches alternées de crêpes et de crème. Cette pâtisserie a été inventée par un chef cuisinier de Tokyo il y a une trentaine d’années.

J’ai découvert cette pâtisserie dans un café appelé Doutor à Yokohama lorsque j’habitais au Japon. Doutor est la plus grande chaine de cafés de style libre-service. On trouve souvent ces cafés près des stations de train ou de métro. Le lieu est pratique et les prix abordables. Beaucoup de gens entrent dans ces cafés pour faire une petite pause. Lorsque je travaillais dans un magasin de rideaux à Yokohama, je faisais une pause dans un Doutor près du magasin tous les matins avant d’aller travailler. Le café était bien climatisé et éclairé sombrement. Chaque matin je commandais les mêmes choses : un café au lait glacé et une part de mille-crêpe, et je passais ainsi une quinzaine de minutes dans ce café. Je m’asseyais dans un coin tranquille et je consommais mon menu habituel sans m’occuper de quoi que ce soit en particulier. Le smartphone n’existait pas encore, le temps s’écoulait alors différemment. Je pouvais prendre un train plus tard pour arriver au travail pile à l’heure, mais je préférais arriver plus tôt pour avoir ce petit moment de détente.

Ce mille-crêpe à l’Hojicha est préparé avec les crêpes et la crème aromatisés d’Hojicha (thé vert grille), sa saveur boisée est très relaxante. Les crêpes à la farine de riz, la crème a la fécule de mais, c’est une recette sans gluten.

Pour 6 parts (temps : 1h de préparation et 3h de repos au frais)

(A) 200 ml d’eau douce
(A) 1 c. à s. de feuilles d’Hojicha

(B) 250 g de farine de riz
(B) 1 pincée de sel
(B) 3 œufs
(B) 500 ml de lait
(B) 25 g de beurre fondu

(C) 300 ml de lait
(C) 2 c. à s. de feuilles d’Hojicha

(D) 3 jeune d’œuf
(D) 50 g de sucre
(D) 20 g de fécule de maïs

(E) 250 ml de crème entière liquide
(E) 2 c. à s. de sucre

Huile végétale pour la cuisson des crêpes.


Chauffez de l’eau (A) et faites infuser l’Hojicha (A). Laissez-le refroidir (Photo 1).
Dans un saladier, faites un mélange avec les ingrédients (B). Versez de l’Hojicha (Photo 2) et mélangez. Laissez reposer le mélange pendant au moins une demi-heure au réfrigérateur. 

1
2














Préparez la crème pâtisserie. Dans une casserole, réchauffez le lait (C) et faites infuser l’Hojicha (C) (Photo 3). Laissez refroidir. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec du sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanchi. Incorporez la fécule de maïs (Photo 4) et mélangez le tout.


3
4














Ajoutez du lait et remettez le mélange dans la casserole (Photo 5). Placez-la sur un feu moyen-doux et faites cuire pendant 2 à 3 minutes tout en remuant avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse (Photo 6). Mettez le mélange dans un récipient et laissez refroidir (Photo 7).

5
6
7



























Faites cuire les crêpes et laissez-les refroidir (Photo 8).


8














Lorsque la crème pâtisserie est refroidie, préparez la crème chantilly avec les ingrédients (E) (Photo 9). Ajoutez la crème pâtisserie (Photo 10) et mélangez (Photo 11).

9
10
11


























Disposez une crêpe sur une assiette et étalez sur cette crêpe une couche de crème de l’épaisseur de la crêpe en vous aidant d’une pelle à pâtisserie (Photo 12). Répétez l’opération : alternez une couche de crêpe et une couche de crème (Photo 13). Couvrez avec la dernière crêpe et nappez le côté avec de la crème à l’aide d’une spatule à gâteau ou d’un couteau (Photo 14, 15). Laissez reposer dans un réfrigérateur pendant 2h.


12
13
14
15































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire